Ursula K. LE GUIN Titre original : Tehanu: The Last Book of Earthsea, 1990 Première parution : New York, USA : Atheneum, 1990ISFDB Cycle : Terremer vol. 4
Le GRAND LIVRE DU MOIS
(France) Dépôt légal : février 1991, Achevé d'imprimer : 18 mars 1991 Roman, 274 pages, catégorie / prix : nd ISBN : néant Format : 14,0 x 22,0 cm✅ Genre : Fantasy
L'ouvrage est une reproduction (voire un simple rebrochage) de l'édition Ailleurs & Demain (Laffont), y compris la page de garde et les mentions d'impression (notez l'incohérence DL/AI). Il ne comporte pas d'ISBN propre, son EAN-13 est 9782286049577, dont on pourrait dériver l'ISBN 2-286-04957-2. Comporte une jaquette illustrée.
Avec La main gauche de la nuit et Les dépossédés qui reçurent tous les deux les Prix Hugo et Nébula, Ursula Le Guin devint l'un des plus fameux auteurs de science-fiction américains. Elle avait construit en cinq romans, à travers le Cycle de Hain, l'une des plus remarquables Histoires du futur.
Mais elle décida d'explorer un autre univers : celui de Terremer, un monde d'îles peuplé d'enchanteurs, de dragons et de mystères. Le cycle de Terremer compte trois livres, Le sorcier de Terremer, Les tombeaux d'Atuan et L'ultime rivage. Voici le quatrième et dernier : Tehanu, qui signifie flèche dans la langue d'Atuan et qui est aussi le nom d'une étoile.
Tenar est devenue femme. Elle a conservé de ses aventures précédentes de redoutables pouvoirs : celui de guérir les corps et les âmes et celui de parler aux dragons.
Tehanu, comme les autres livres du cycle de Terremer, relève de la fantasy. Mais ici la magie s'enseigne et se pratique comme une science, et les dragons ont des sentiments aussî bien que les humains. L'écriture est un enchantement.