Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Seconde invasion des Martiens

Arcadi STROUGATSKI & Boris STROUGATSKI

Titre original : Vtoroe nachestvie marsian, 1967   ISFDB
Traduction de Juliette MARTIN
Illustration de Peter ELSON

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Les Best-sellers précédent dans la collection n° 11 suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 1983, Achevé d'imprimer : 30 juin 1983
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 1
ISBN : 2-265-02468-6
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Une nuit, des événements étranges mettent en émoi une petite ville... Tremblement de terre ? Guerre atomique ? Ou... invasion des Martiens ?
     Arcadi et Boris Strougatski se livrent ici avec leur verve habituelle à une double parodie : parodie de H. G. Wells d'abord comme le suggère le titre, et ensuite parodie d'une petite ville — style Clochemerle — avec ses cancans, sa mesquinerie, ses personnages picaresques...
     Une satire très drôle et très réussie.
Critiques
     Ce court roman des Strougatski ne se distingue que médiocrement par l'humour pataud (ou peut-être difficile à transcrire) qui permet à la quatrième de couverture de tenter une comparaison avec Clochemerle. Malgré la référence implicite dans le titre, les Martiens n'ont rien à voir avec ceux de Wells, pour autant qu'on le sache, puisqu'ils jouent les Arlésiennes dans ce journal confus des événements tenu par un prof à la retraite, un peu maniaque sur les bords.
     Mais peut-on vraiment lui reprocher sa confusion ? Elle n'est que le fruit du nuage de fumée entretenu par les média officiels, les seuls auxquels il ait accès. C'est là le vrai sujet du livre : la désinformation et les virages politiques en épingle à cheveux auxquels sont soumis les citoyens soviétiques. Cela, évidemment, la quatrième de couverture ne pouvait s'en vanter, sous peine d'ennuis avec le bureau soviétique des copyrights ! Mais sur ce plan, le livre est bien clair.
     Si ce n'était leur goût pour le suc gastrique, les Martiens pourraient finalement n'être qu'une équipe dirigeante de plus, avec ses propres lubies sur le plan agricole (la passion khrouchtchévienne du maïs est égratignée au passage). On ne sait pas grand-chose sur leur compte, les rumeurs nées autour d'une table bien garnie en alcools submergeant sans peine les bribes de nouvelles dignes de confiance. Quant aux communiqués de la presse et des administrations, ils sont aussi peu fiables que ce démenti qui spécifie que c'est dans une usine souterraine de confitures que s'est produite une dévastatrice explosion.
     Si on le lit toutefois sans garder à l'esprit cet arrière-plan d'insinuations satiriques, le livre est terne, sans bien entendu le moindre brin d'héroïsme. Il ne propose pas non plus de jugements moraux, ce qui peut être une bonne chose mais ne facilite pas non plus une lecture au premier degré. Amateurs de sensations fortes s'abstenir.

Pascal J. THOMAS (lui écrire)
Première parution : 1/5/1984 dans Fiction 351
Mise en ligne le : 1/11/2005

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112195 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD