Edward BELLAMY Titre original : Looking Backward: 2000–1887, 1888 Première parution : États-Unis, Boston (Massachusetts) : Ticknor and Company, janvier 1888ISFDB Traduction de Paul REY
LUX
, coll. Orphée Dépôt légal : mai 2007 Roman, 272 pages, catégorie / prix : 26 € ISBN : 978-2-89596-047-8 ❌ Genre : Science-Fiction
Chef-d'œuvre d'idéalisme, grand classique de la littérature américaine, C'était demain dresse le portrait d'une société humaniste du XXIe siècle dans laquelle un jeune Bostonnais prospère du XIXe siècle, Julian West, est mystérieusement transporté.
Il passe alors d'un monde de conflits et d'indigence à un univers de paix et d'abondance : dans le Boston où il s'éveille règnent l'harmonie, la coopération, la justice et la démocratie, le plein emploi et la prospérité. Avec l'aide du docteur Leete, de sa femme et de leur fille, Edith, Julian West découvre et apprivoise peu à peu le nouveau monde où il revient à la vie ; allant d'étonnements en émerveillements, il comprend ce qu'avait de désespérément inhumain la société qu'il a quittée et il apprend à aimer celle qu'il découvre.
Edward Bellamy (1850-1898), journaliste et auteur américain, est un pionnier de la littérature d'anticipation. Il est connu du grand public pour l'engouement sans précédent déclenché par la publication de C'était demain (Looking Backward), l'un des romans les plus lus du XIXe siècle. Devenu immensément célèbre, Bellamy est considéré par plusieurs comme une sorte de prophète.