Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Jem, Construction d'une utopie

Frederik POHL

Titre original : Jem, 1979
Première parution : Galaxy, novembre/décembre 1978. En volume : Gollancz, 1979   ISFDB
Traduction de Luc CARISSIMO

CALMANN-LÉVY (Paris, France), coll. Dimensions SF précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : 1er trimestre 1981
Première édition
Roman, 272 pages
ISBN : 2-7021-0384-7
Format : 14,0 x 21,0 cm
Genre : Science-Fiction

Autres éditions

Sous le titre Jem   POCKET, 1991

Quatrième de couverture
     C'est dans un siècle à peine. La carte du monde a été redessinée sous les pressions économiques que nous connaissons déjà. Il y a le Bloc alimentaire (les « Gros  »  : Amérique, Russie), le Bloc pétrolier (les « Gras  »  : Angleterre, pays arabes) et le tiers Monde surpeuplé (les «  Pops  »  : Chine, Pakistan). Plus que jamais, la pax atomica règne et les Blocs vivent dans l'équilibre de la terreur sur une Terre épuisée.
     Et il y Jem, une planète récemment découverte où la vie humaine est possible. Trois espèces intelligentes vivent déjà sur Jem  : une aérienne, une terrestre et une souterraine. Certes, elles s'entre-dévorent, mais l'équilibre écologique existe.
     Du moins jusqu'à l'arrivée des terriens. Incapables de coopérer, les trois Blocs ont envoyé chacun son expédition. Par le jeu des alliances avec les races jemmiennes, ils ont tôt fait d'importer sur leur nouvelle planète le premier produit de l'industrie humaine  : la guerre. Sur Terre, pendant ce temps, on s'achemine également vers l'inévitable.
     Jem, ironiquement sous-titrée « Construction d'une utopie  », pose la question  : un monde neuf peut-il sortir des conflits du monde ancien  ? et nous laisse entendre que le temps d'apporter une réponse nous est compté.
     Depuis quelques années, Frederik Pohl a entrepris une relecture des grands thèmes de la science-fiction. Jem s'inscrit dans cette perspective, à la suite d'Homme-Plus et de La Grande Porte (Prix Apollo 1979). Ici, c'est l'utopie qui fait l'objet d'une critique vigoureuse et stimulante, où Pohl manifeste une fois encore sa totale maîtrise du genre.

     Né en 1919, Frederik Pohl est un personnage-clef de la science-fiction américaine. Son œuvre est considérable. Il a également composé de nombreuses anthologies et travaillé en collaboration avec Jack Williamson, ou C. M. Kornbluth (pour le classique Planète à gogos). Il a par ailleurs dirigé quelques-unes des revues et collections spécialisées les plus prestigieuses.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD