Allan Quatermain : le nom suffit à évoquer les aventures extraordinaires, les grands espaces, l'Afrique dans ce qu'elle a de sauvage, d'indomptable, de mystérieux, une fascinante terre de mythes et de magie.
Sous la plume épique d'Henry Rider Haggard, Allan Quatermain, chasseur et coureur de brousse, va vivre de nombreuses péripéties dans une Afrique australe chargée de légendes ; il va secourir des flammes celle qui deviendra sa femme, la jeune Stella ; il va affronter des dangers innombrables et vivre mille aventures dans sa quête des mines de diamants légendaires du roi Salomon ; il va partir à la recherche d'une peuplade disparue qui se dissimulerait encore au cœur du continent.
[texte du rabat de quatrième de couverture]
Voilà la leçon des romans d'Henry Rider Haggard : vivre pleinement sa vie d'homme et endurer tout ce qu'elle vous apporte, vous donne et vous enlève. Tant il est vrai que le rêve seul permet de s'élever au rang des dieux.
Allan Quatermain, comme toutes les créatures d'exception de la littérature, a sa place au panthéon des héros mythiques.
Claude AZIZA
[texte du rabat de couverture]
Henty Rider Haggard (1856-1925) participa à l'administration coloniale anglaise en Afrique australe, au Natal et au Transvaal. Il a puisé dans son expérience pour écrire Les Mines du roi Salomon, qui connut dès sa parution en 1885 un succès extraordinaire qui ne s'est pas démenti depuis.
Principal représentant de l'âge d'or du roman d'aventures britannique, dont deux grands cycles romanesques, celui de She (Elle-qui-doi-être-obéie) et celui d'Allan Quatermain.
Son héritage est considérable : d'Edgar Rice Burroughs et son Tarzan à Wilbur Smith aujourd'hui, nombreux sont ceux qui ont trompé leur plume dans l'encrier Haggard. Et, au cinéma, Allan Quatermain a pris les traits de George Montgomery, de Stewart Granger, de Richard Chamberlain et de Patrick Swayze, quand Indiana Jones est délibérément inspiré de son illustre devancier.