August Derleth est né en 1909 aux Etats-Unis, il est mort en 1971. Il devint le correspondant de Lovecraft en 1925 puis son ami. A la mort de ce dernier, il poursuivit son œuvre fantastique à la fois comme écrivain et comme éditeur. Arkham House, sa maison d'édition, a ainsi permis de faire connaître l'intégrale des écrits de Lovecraft.
« Où étiez-vous ? »
« Avec ceux qui servent Celui Qui Va Venir. »
« Qui est-il ? »
« Le Grand Cthulhu. Dans sa demeure à R'lyeh il n'est pas mort, mais seulement endormi, il viendra quand on l'invoquera. » Ce dialogue est le début d'une aventure cauchemardesque pour le Docteur Shrewsbury, le savant démonologue d'Arkham, et pour son jeune assistant Andrew Phelan. Une aventure qui verra des horreurs abyssales resurgir à la surface de notre globe. Des êtres monstrueux qui gouvernèrent jadis la Terre et prétendent y rétablir le culte démoniaque de Cthulhu.
Le disciple de Lovecraft exploite les intuitions de son maître avec beauoup de persévérance et fort peu d'imagination. Il ne laisse dans l'ombre rien de ce qui aurait gagné à y rester, sur la lutte des Grands Anciens entre eux et contre les Premiers Dieux, sur le Necronomicon et son auteur, l'Arabe dément Abdul Al-Hazred. Ces cinq nouvelles, d'intrigues exactement semblables, et répétant les mêmes explications, étaient peut-être supportables dans Weird Tales, étalées de 1944 à 1952 ; elles ne le sont pas, réunies en volume sans aucune retouche. L'ennui distillé par le pisse — copie sans génie (ni même talent) n'est dissipé que par l'humour (involontaire) du traducteur qui, chaque fois qu'il trouve le mot « minion » »(suppôt), s'obstine à parler des « mignons de Cthulhu » !