Titre original : Caught in the Organ Draft: Biology in Science Fiction, 1983 Première parution : États-Unis, New York : Farrar, Straus and Giroux, 14 mars 1983ISFDB
Illustration de (non mentionné)
LONDREYS
, coll. Science & fiction n° (4) Dépôt légal : mai 1985 Première édition Anthologie, 264 pages, catégorie / prix : 75 F ISBN : 2-904184-18-X ✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
La biologie est la science de la vie, attribut fondamental de l'être vivant. Jusqu'à preuve du contraire, nous nous représentons la vie comme un phénomène spécifique à notre planète, la Terre. Cela signifie-t-il qu'à l'échelle de l'univers, ce phénomène est sans importance ?
Non ! Car parmi l'ensemble des substances que nous connaissons, seuls les êtres vivants semblent manifester des signes de « conscience », et ceci est de toute évidence une propriété unique. Et cette propriété compense très largement l'insignifiance relative de la vie et sa grande fragilité.
Pour autant que nous le sachions, nous sommes les seuls êtres de ce vaste univers à nous interroger sur les étoiles, les atomes, sur nous-mêmes. Et fait caractéristique, nous sommes toujours en avance sur l'état de nos connaissances : c'est ce que nous appelons la spéculation. La science-fiction est le genre littéraire qui se prête à cette spéculation, et quel champ plus passionnant, plus fascinant, que celui de la vie ?
Sous la raison sociale Nightfall inc.(certains apprécieront), Asimov, aidé de M. Greenby et de C. Waugh, a compilé aux USA un certain nombre de recueils de nouvelles de SF, regroupées par thèmes. En voici deux, l'un consacré à la psychologie, l'autre à la Biologie. Telles que ces deux sciences apparaissent liées à la SF, et telles que la SF peut en donner à voir des aspects curieux, inquiétants ou fous. Douze nouvelles par recueil, avec un lot important d'inédits en France (15/24) écrites pas des auteurs très connus (Asimov, Brown, Bradbury, Anderson, Silverberg, Brunner, Le Guin, Hamilton, Kuttner, Saberhagen) moins connus (Scortia, R. Garrett, Mac Intosh, Bixby, Anvil, Schmitz) ou peu connus (Wallace, Pierce, Mitchinson, Hyatt Verrill, Ludwig (celui-là, totalement inconnu), ou encore connus ailleurs que dans la SF : Westlake, Dahl. Un choix éclectique d'auteurs, mais ce qui importe ce sont les liens des textes au thème choisi. Thèmes présentes par Asimov, et discutes en fonction des nouvelles en postface par le même. Dans une perspective didactique. Ce qui n'a rien d'étonnant car ces recueils de textes sont destinés aux USA à l'enseignement. J'ignore si c'est celui de la SF ou celui de la science en question. Si c'est l'enseignement de la SF ce serait un peu limité quant à la période choisie : les textes vont de 1931 à 1975, mais la majorité est écrite dans les années 55-60, à l'époque d'avant la nouvelle vague. Si c'est pour renseignement de la psychologie ou de la biologie, les étudiants auront au moins la curiosité SF, elle est en gros datée, sauf pour les textes de Brunner. Le Guin et Silverberg. Pas plus que dans l'Anthologie de la SF, et avec en plus l'avantage de textes souvent inédits. Mais l'intérêt provient de l'articulation des textes au thème, qui n'a rien (ici) d'artificiel : une lecture contrastée est donc possible, et un certain plaisir intellectuel présent, même si parfois la forme et SF et mathématiques, SF et économie, SF et physique. En espérant un jour « SF et littérature », pourquoi pas ?