ALBIN MICHEL
(Paris, France), coll. Super fiction n° 46 Dépôt légal : 2ème trimestre 1980, Achevé d'imprimer : avril 1980 Roman, 224 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-226-00933-7 Format : 11,0 x 18,0 cm✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Le commodore John Grimes, officier de réserve de la Flotte des Mondes des Confins, était dans une situation impossible. Ce n'était pas la première fois. Cependant, il avait bien peur que ce ne soit la dernière.
Son vaisseau spatial, le Faraway Quest était perdu...
Pas dans l'espace, Grimes et ses hommes étaient bien trop bons navigateurs pour cela. Dans le temps. Ils ne savaient plus où ils étaient, ce qui peut arriver à n'importe qui, mais le plus grave, c'est qu'ils ne savaient pas quand ils étaient.
Ce ne sera qu'après bien des aventures — dans le cosmos, sur Terre dans un passé reculé, sur Mars — qu'ils parviendront enfin à retrouver, par des chemins et des moyens singulièrement détournés, l'univers auquel ils appartenaient.
Plus ou moins...
A. Bertram Chandler est né en 1912, à Aldershot en Angleterre. Sorti des Naval Academies, il fut officier dans la marine marchande australienne. Il a publié son premier roman de SF, The Rim of Space, en 1961, bientôt suivi d'une quinzaine d'autres. Il habite la petite ville de Lotts Point, Nouvelle-Galles du sud, en Australie.
Critiques
Bertram Chandler, capitaine au long cours et Australien d'adoption, est sans aucun doute l'auteur de SF le plus connu de son pays dans le reste du monde. Et il doit cette célébrité à un seul et unique personnage, John Grimes, dont les aventures interstellaires couvrent plusieurs dizaines de romans et de nouvelles. La plupart de ces récits se déroulent dans les Rim Worlds (il en existe même où Grimes n'apparaît pas, comme Rendez-vous sur un monde perdu, publié au Fleuve Noir, il y a presque vingt ans), ou bien, comme c'est le cas ici, y débutent.
Car c'est un bien long et dangereux voyage qui va commencer aux confins de la galaxie pour le Faraway Ouest et son équipage commandé par Grimes, lesquels ont été précipités dans les profondeurs du temps par un mystérieux artefact venu de l'Extérieur. Et le fait de retrouver la terre ne leur suffira pas pour retrouver leur époque... Ajoutez à cela une mutinerie de la quasi totalité de l'équipage, pris au piège de la mythologie grecque, et la découverte d'une bien étrange civilisation sur Mars, et vous obtenez un fort bon roman d'aventures, écrit dans un style rapide et efficace par un des meilleurs auteurs de space opera de l'histoire de la SF. Quant au tour de passe-passe final qui permettra à Grimes de rejoindre son époque, il vaut son pesant d'or. On attend donc d'autres aventures de Grimes (disponibles en poche aux U.S.A. chez A.C.E. et Daw), dont certains critiques ont dit qu'il était la version SF du célèbre Horatio Hornblower de C.S. Forester.