Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Vol vers hier

Charles L. HARNESS

Titre original : Flight into Yesterday / The Paradox Men, 1953
Première parution : Startling Stories, mai 1949 (sous le titre "Flight into Yesterday"). En volume : Bouregy & Curl, 1953 (sous le titre "The Paradox Men")   ISFDB
Traduction de Michel DEUTSCH
Illustration de Jean-Yves HERBIN

CASTERMAN (Tournai, Belgique), coll. Autres temps, autres mondes - Romans précédent dans la collection n° (5) suivant dans la collection
Dépôt légal : 1977, Achevé d'imprimer : février 1977
Première édition
Roman, 230 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-203-22705-2
Format : 13,7 x 19,7 cm
Genre : Science-Fiction

Couverture à rabats. Dépôt légal belge : D/1977/0053/124.


Quatrième de couverture
[texte du premier rabat de couverture]
 
     Le mystérieux astronef qui s'est écrasé dans l'Ohio est-il le T-22 qui ne fera son vol inaugural que cinq ans plus tard ? Pourquoi le redoutable dictateur Haze-Gaunt et sa clique cruelle et mégalomane ont-ils juré la perte d'Alar le Voleur, l'amnésique aux pouvoirs supranormaux qui a réchappé du naufrage ? Et pourquoi, après avoir sauvé celui-ci par l'intermédiaire de la belle Keiris, la Société des Voleurs le traque-t-elle à son tour à l'instar de la police impériale ?
     Sur la toile de fond d'une société hautement technicienne et décadente qui puise son énergie dans le soleil même, mais où l'esclavage et le duel à l'épée sont des pratiques institutionnelles, se livre un prodigieux affrontement entre un homme seul, qui tâtonne à la recherche de lui-même et de sa fabuleuse destinée, et d'implacables forces de destruction.
     La relativité, la logique non aristotélicienne, la conquête de la quatrième dimension, la vision toynbienne de l'histoire se conjuguent pour faire de Vol vers hier une fresque titanesque, d'un baroque épique et flamboyant, où les destins des hommes et des civilisations se heurtent et se fondent dans une inimaginable et grandiose apothéose.
 
     Charles L. Harness est né au Texas en 1915. Après avoir suivi des cours de théologie, tout en travaillant dans une maison de commerce, il entre dans la Police de Fort Worth, Texas, puis obtient à Washington, un diplôme de chimie et un diplôme de droit, se marie et devient père de famille. C'est en 1947 que, pour payer les frais d'accouchement de sa femme, il commence à écrire de la science-fiction. Il mènera, par la suite, une double carrière d'écrivain et d'avoué d'une grande société multinationale. Il vit aujourd'hui à la campagne, dans le Maryland. Charles L. Harness est l'auteur du plus célèbre récit de paradoxe temporel qu'on ait pu lire jusqu'ici : L'Enfant en proie au temps, paru dans Histoires fantastiques de demain (Casterman, 1966).
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Lorris Murail : Les Maîtres de la science-fiction (liste parue en 1993)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87250 livres, 112066 photos de couvertures, 83684 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD