(1890-1937). Le plus grand écrivain américain depuis Edgar Poe dans le domaine du fantastique, il écrit ses Premiers Contes dès l'âge de six ans. Puis, en deux romans et dix-huit nouvelles, il va rénover ce qu'il nomme la weird fantasy en lui donnant une dimension cosmique : les monstres du folklore européen, les prodiges des religions orientales et les légendes de l'Antiquité ne sont pour lui que les manifestations d'un culte secret et unique, le culte de l'immense et monstrueux Cthulhu.
Une fois de plus, Carter s'approcha de la balustrade... Maintenant, jour et nuit, il ne pensait qu'à cela : retrouver la Cité du couchant, la Cité des Dieux anciens.
Seule Kadath l'inconnue pourrait lui donner un moyen de l'atteindre, mais il fallait d'abord arriver jusqu'au désert glacé. Ni les mers déchaînées, ni les montagnes aux mille pièges, ni quelque créature, si monstrueuse fût-elle, ne pourraient le détourner de son but.
Randolph Carter n'était pas homme à reculer. Car ce voyage était une véritable quête. En savoir plus sur ce monde oublié, c'était aussi en apprendre un peu plus sur lui-même.