J'AI LU
(Paris, France), coll. Fantasy (2000 - 2007) n° 6489 Dépôt légal : février 2003 Réédition Partie de roman, 384 pages, catégorie / prix : L ISBN : 2-290-32552-X Genre : Fantasy
Robin Hobb a commencé sa carrière d'écrivain en 1995, avec le cycle de L'assassin royal. Elle a délibérément voulu cette saga comme une réécriture de ses clichés préférés des contes de fées, et son extraordinaire succès en a immédiatement fait l'égale des épopées de référence de Marion Zimmer Bradley.
À la tête d'une déroutante procession — la reine Kettricken, la propre femme de Chevalerie et le dernier espoir de voir la lignée des Loinvoyants se perpétuer, la mystérieuse Gaudron, Astérie la ménestrelle et le fou — , Fitz poursuit son chemin sur la voie magique. Une quête toujours plus ardue car incessante est la traque menée par Royal, son ennemi juré, et ses meilleurs artiseurs et soldats d'élite, pour les retrouver et les tuer.
S'enfonçant avec difficulté dans une contrée oppressante habitée d'étranges présences, ils croisent peu à peu de gigantesques statues, jusqu'à voir bientôt se dresser devant eux une imposante carrière de pierre noire. Mais où se terre Vérité et... est-il seulement encore vivant ?
Poursuivant toujours la mystérieuse route d'Art, Fitz et ses compagnons s'enfoncent toujours plus loin dans les terres situées par-delà les montagnes. Talonnés par Royal et son clan d'artiseurs, ils finissent, au prix d'efforts importants, par retrouver Vérité dans une carrière de pierre noire aux vertus magiques.
L'héritier du trône n'est plus que l'ombre de lui-même, sorte de vieillard frappé par les ans avant l'heure, puisqu'il vient de passer plusieurs mois dans cette carrière. Il apprend à nos héros que les Anciens ne sont autres que des dragons taillés dans cette pierre noire grâce à l'Art, et qu'il est en train d'achever le sien, en espérant arriver à temps pour sauver les Six Duchés.
Mais son frère félon, lancé à ses trousses à la tête d'un groupe armé, arrive à son tour dans la carrière... et s'ensuit l'inévitable affrontement manichéen qui sied à toute série de fantasy qui se respecte...
Ce tome, dernier du premier cycle des aventures de FitzChevalerie Loinvoyant, est, à l'image de l'intégralité de cette série, décevant par certains côtés. En effet, l'extrême lenteur avec laquelle le groupe poursuit sa route rend le texte plutôt long, des passages superflus succédant aux moments les plus intenses, brisant ainsi un rythme qui aurait pu soutenir l'intérêt. Et, conséquence ultime de ce mauvais mélange, la révélation du mystère et l'affrontement final sont très rapides, trop rapides... Tout comme les dernières pages du roman, qui nous présentent un Fitz vieillissant auteur de ses mémoires : procédé commercial plus que simpliste à mon goût pour annoncer sans le dire un second cycle.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002) pour la série : Le Royaume des Anciens