Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Mille et un fantômes

Alexandre DUMAS



OMBRES , coll. Petite bibliothèque Ombres n° 147
Dépôt légal : juin 2001
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 69 FF
ISBN : 2-84142-148-1
Genre : Fantastique



Quatrième de couverture
     Alexandre Dumas, avec son appétit considérable et sa verve prodigieuse, fit, en quelque façon, la somme du fantastique de son époque dans un livre de 1849 : Les Mille et un fantômes. Les thèmes du fantastique, tels qu'alors ils étaient perceptibles, sont rassemblés par Dumas, malaxés, restitués : l'impossible alliance entre le romantisme et le fantastique est par lui, à ce moment-là, refaite, scellée (provisoirement), et magnifiée.
     Son ouvrage est une façon de catalogue où sont répertoriés les tics d'un genre moribond. Oui, mais il séduit et conquiert. Il redonne souffle à ce fantastique exténué. Ce bric-à-brac qu'il remue à pleins bras devient étrangement neuf. Il résume une période close, finie, bientôt oubliée, mais il ouvre une porte par laquelle tout le fantastique à venir va s'engouffrer.
Hubert Juin
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition LES BELLES LETTRES, Le Cabinet noir ()

Les mille et un fantômes se présente comme un roman, mais il s'agit d'une suite d'histoires fantastiques échangées au cours d'une soirée par les témoins d'un crime sordide, histoires d'inspirations diverses, avec pour toile de fond une Histoire comme seul Dumas sait la faire vivre.

     L'étrange crime initial, où une tête tranchée se met à parler, n'est que le prétexte à une réflexion assez sérieuse sur les possibilités de la persistance d'une vie, d'une conscience, et surtout d'une souffrance, dans les minutes qui suivent une décapitation.
     Comme Dumas en avertit le lecteur « ce n'est pas pour faire de l'horrible à froid que nous nous appesantissons sur un pareil sujet, mais il nous a semblé qu'au moment où l'on se préoccupe de la peine de mort, une pareille dissertation n'était pas oiseuse. ».
     Si le sujet est grave, cette dissertation est tout sauf ennuyeuse. Dumas n'a pas son pareil pour convoquer les grandes figures de l'Histoire, comme Charlotte Corday à propos de la guillotine, et pour leur donner vie sur le mode de l'anecdote.

     Passé cette première partie, les récits deviennent vraiment fantastiques : fantômes, morts-vivants et vampires sont de la partie. Mais l'Histoire demeure bien sûr très présente.
     L'une des scènes les plus extraordinaires se situe en 1793, lors de l'exhumation des anciens rois enterrés à l'abbaye de Saint-Denis. Après l'examen de corps plus ou moins décomposés, le cadavre merveilleusement conservé de Henri IV se retrouve posé debout contre une colonne, vêtu comme de son vivant. Cette impressionnante statue de chair morte saura-t-elle se venger du soufflet que lui inflige alors un ouvrier ?

     Dumas a un sens extraordinaire de la mise en scène, et son style vivant et rapide demeure d'une grande fraîcheur. Son habileté à ressusciter le passé convient aussi merveilleusement à l'élaboration de scènes morbides et de visions effrayantes, et Les mille et un fantômes s'impose ainsi comme un grand classique du fantastique, où Dumas explore avec aisance l'ensemble des principaux thèmes du genre.

Pascal PATOZ (lui écrire)
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74160 livres, 82265 photos de couvertures, 69785 quatrièmes.
8527 critiques, 40125 intervenant·e·s, 1541 photographies, 3735 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.