Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Sorcier de Terremer

Ursula K. LE GUIN

Titre original : A Wizard of Earthsea, 1968
Première parution : États-Unis, Berkeley (Californie) : Parnassus Press, novembre 1968   ISFDB
Cycle : Terremer  vol. 1 

Traduction de Philippe R. HUPP
Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy précédent dans la collection n° 5201 suivant dans la collection
Dépôt légal : juillet 1988
Réédition
Roman, 226 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-266-02346-2
Genre : Fantasy

Autres éditions
   in Terremer, FRANCE LOISIRS, 1992
   in Terremer, GRAND LIVRE DU MOIS (Le), 1991
   in Terremer, LIVRE DE POCHE, 2007
   in Terremer, 2007
   in Terremer, 2008
   in Terremer, 2013
   in Terremer - l'intégrale, 2018
   OPTA, 1977
   POCKET, 1985, 1994
   in Terremer, Robert LAFFONT, 1991
   in Terremer, 2001
   in Terremer, SEGHERS, 1980

Quatrième de couverture
L'île de Gont est renommée pour ses magiciens. Le plus grand, dit-on, s'appelait Epervier ; mais son vrai nom, Ged, lui fut donné par le sorcier Ogion quand il célébra son Passage, à l'âge de treize ans. Ne le répétez pas : nul ne doit révéler son vrai nom, surtout s'il est sorcier ; si vos ennemis viennent à l'apprendre, ils peuvent le prononcer, vous obliger à leur apparaître et vous plier à leur volonté. Epervier fut un intrépide voyageur, qui sillonna les flots et les îles de Terremer, cherchant toujours à en savoir davantage. Sans doute fut-il téméraire : les mages savent bien que la nature est en équilibre et qu'il ne faut pas trop y toucher. Dans son enfance, une petite fille lui dit en souriant qu'il était un peu jeune. Cette banale provocation suffit : il ouvrit un livre et lut une formule ; l'Ombre apparut. Depuis, elle le poursuit et cherche à l'attirer au pays des morts, où elle se glissera dans sa peau.

Ursula Le Guin, né e en 1929, est la fille de l'ethnologue Théodora Kroeber. Depuis des années, elle occupe dans la SF une place à part : sans méconnaître les cauchemars ambiants, elle édifie des univers chatoyants où des personnages étrangement sereins s'essaient à tenir compte des autres, à respecter leurs particularités, à vivre ensemble tout simplement. Elle a obtenu le Prix Hugo en 1975, pour son roman les Dépossédés.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition POCKET, Science-Fiction / Fantasy (1985)

     La magie est un art difficile, particulièrement pour un enfant qui possède un immense pouvoir mais que minent l'orgueil et l'ambition. Quittant Ogion, son maître, qui préfère lui enseigner la sagesse au lieu des tours de sorcellerie auxquels le gamin aspire, Epervier part pour l'île de roke où il entre à l'école des sorciers . Là, il apprend tout ce qu'il désire savoir mais une rivalité avec un autre élève le pousse à abuser de ses facultés et à commettre une imprudence. De cette erreur l'Ombre profite pour se glisser dans le monde des vivants où elle n'aura de cesse de traquer Epervier jusqu'à ce qu'elle puisse posséder son corps et ses pouvoirs afin de propager le mal sur Terremer...
     Comme on le voit, l'histoire brille par sa simplicité. Les problèmes métaphysiques liés à l'affrontement des puissances du bien et du mal, à la prédominance des sentiments d'orgueil et d'humilité, sont tout juste effleurés. Dans ce roman, Ursula le Guin se contente de mener un récit dépouillé et néanmoins solide qui dépeint un monde d'îles et de mers, de magie et de culture moyenâgeuse.
     Il ne faut pas oublier que ce livre constitue le premier volume d'une trilogie destinée à l'origine aux adolescents (Le secret de Terremer, Les Tombaux d'Atuan et l'Ultime Rivage, Ed Opta, CLA HS 16/17/18). Ne dit-on pas que certains adultes sont de grands enfants ? Ceux-là aimeront.
     Les autres éviteront le Sorcier de Terremer. Mais personne ne pourra m'empêcher de penser que ces derniers ont grandi trop vite et, qu'en perdant leur naïveté, ils ont égaré une fleur précieuse...

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/7/1985
dans Fiction 364
Mise en ligne le : 2/5/2005


Edition OPTA, Aventures fantastiques (1977)


     Trilogie de « sword and sorcery », romantique, épique, gothique. On ne s'y ennuie pas un seul instant, et souvent l'ampleur des descriptions et des situations provoque l'enthousiasme, vite retombé quand on sait que l'ensemble des trois volumes coûte plus de 200 F, pour des romans de 270 pages à gros caractères. Si vous avez fait un héritage, vous pouvez malgré tout essayer, sans crainte de perdre votre temps : voilà trois romans qui, tout en dépaysant et en appliquant les recettes du fantastique, ne tombent pas, comme nombreux textes d'heroic fantasy, dans l'accumulation de fantasmes réactionnaires et de morale sclérosée.
     Bien sûr, il y a un héros supérieur, bien sûr les sorciers et les simples mortels ne sont pas sur un pied d'égalité, bien sûr on n'y trouve pas de critique du nucléaire, mais ce qui se dégage malgré cela est assez sympathique : une vision écologique du monde, où la nature est source du bien, où la sagesse est de respecter l'équilibre planétaire.
     De temps en temps, ça fait plaisir d'oublier les flics et de se plonger dans des aventures manichéennes bourrées de dragons et de filtres magiques. La marche à pied, les tempêtes et la cueillette des plantes médicinales c'est tout de même plus planant que les fusées atomiques.

Bernard BLANC (lui écrire)
Première parution : 1/7/1977
dans Fiction 282
Mise en ligne le : 1/5/2012

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002)  pour la série : Terremer
André-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001)  pour la série : Terremer
Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989)  pour la série : Terremer

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87252 livres, 112069 photos de couvertures, 83686 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD