SEGHERS
(Paris, France), coll. Les Fenêtres de la nuit Dépôt légal : 2ème trimestre 1980, Achevé d'imprimer : 22 mai 1980 Réédition en omnibus Recueil de romans, 480 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-221-50165-9 Format : 13,4 x 21,5 cm✅ Genre : Fantasy
Terremer est un monde d'île et d'eau où la sorcellerie est une science qui peut mettre en échec même les dragons. Et accessoirement faire souffler le vent dans les voiles des barques, guérir les maladies et apaiser les tremblements de terre.
Terremer conte l'histoire d'Épervier, dont le nom secret est Ged ; comment il fut choisi, enfant, pour recevoir en l'île de Roke l'enseignement de la sorcellerie ; comment, par défi, il fit revenir de l'au-delà une ombre qui faillit le terrasser et qu'il dut poursuivre jusqu'aux extrémités du monde ; comment, dans son âge mûr, il s'aventura dans le labyrinthe creusé sous les tombeaux d'Atuan, faillit y mourir, y retrouva une amulette et libéra la grande Prêtresse ; comment, dans sa vieillesse, il reçut la nouvelle que dans les Lointains le pouvoir des sorciers s'épuisait et comment, avec l'aide d'Arren, fils de roi, il rétablit l'équilibre.
Ursula Le Guin, célèbre pour avoir écrit notamment La Main gauche de la nuit et Les Dépossédés, révèle ici dans un genre différent, l'épopée fantastique, un talent au moins égal.
Après Les soldats de la mer, l'excellent recueil d'Yves et Ada Remy, la nouvelle collection dirigée par Gérard Klein et Bernard Oudin nous propose la réédition en un volume du cycle de Terremer publié en trois tomes par Opta en 1977. Cette suite épique, pleine de sorcellerie, de monstres et de tempêtes, fait songer à Tolkien et, après les subtilités buzzatiennes d'Y. et A. Remy, montre que « fantastique » sera dans cette collection à prendre au sens large. C'est un choix louable, qui s'oppose à la tendance aux préjugés des lecteurs et à la manie des étiquettes et qui, par conséquent, est susceptible de faire progresser l'édition fantastique en France au moment où elle connaît un regain d'activité. Parallèle au cycle de Hain, Terremer se situe évidemment dans un tout autre registre, bien qu'on puisse y détecter les mêmes préoccupations de relativisation chères à l'auteur. A lire à la fois par les amateurs d'heroic-fantasy (ici bien meilleure qu'à l'ordinaire) et par ceux de Le Guin (pour comparer avec son œuvre de SF).