PYGMALION
(Paris, France) Dépôt légal : janvier 2000 Première édition Partie de roman, 320 pages, catégorie / prix : 139 FF ISBN : 2-85704-612-X Format : 15,0 x 24,0 cm✅ Genre : Fantasy
Au royaume de Castelcerf, le Mal a triomphé. Le prince Royal s'est emparé du pouvoir au détriment de son frère aîné, l'héritier direct, le prince Vérité. Celui-ci a disparu. Est-il mort ? Est-il caché dans les montagnes ?
Menacée par les raids des pirates, de plus en plus dévastateurs, la Cour s'est installée à l'intérieur des terres. Pour le jeune Bâtard Fitz, ressuscité d'entre les morts, il faut réapprendre à vivre. Mais quelle voie choisir ? Celle de la civilisation que lui enseignent, chacun à sa manière, ses deux protecteurs, ou celle de la Nature vers laquelle le tire irrésistiblement son vieux complice, le loup Œil-de-Nuit ?
Déchiré par un choix impossible, Fitz décide de tuer le prince Royal, intrigant et cruel, cause de tous ses maux. Mais, au palais où il parvient à s'introduire, un piège terrible, tendu par ses ennemis, l'attend. Et c'est à une intervention miraculeuse qu'il doit une nouvelle fois son salut et sa fuite dans la montagne, caché au milieu d'une caravane, où il échappe à la poursuite des spadassins.
Robin Hobb est considérée comme l'un des maîtres de la littérature fantastique dans les pays anglo-saxons. Ses ouvrages figurent régulièrement sur les listes de besl-sellers. Mais son œuvre dépasse largement ce cadre littéraire pour atteindre à un souffle et à une dimension universels.
Après avoir été mis à mort par Royal, Fitz a pu réintégrer son corps par l'intermédiaire de son loup. Mais il doit à nouveau réapprendre à vivre en homme, et non en bête, sous l'égide de Burrich. Une fois cet apprentissage effectué, il se met en route pour Gué-de-Négoce, nouvelle capitale du royaume depuis que Royal y a fait transférer sa cour, dans le but d'assassiner l'usurpateur.
Cette tentative échoue, et Fitz ne s'en sort que grâce à l'aide de Vérité et de son Art. Ce dernier lui demande de le rejoindre par-delà le royaume des Montagnes, pour l'aider dans sa quête des Anciens. Fitz se met donc en route, poursuivit par les séides de Royal.
Dans ce quatrième volume des aventures de l'Assassin royal, Robin Hobb poursuit sur sa lancée : l'aventure est prenante et progresse tambour battant. Sont particulièrement intéressants les premiers temps du livre, quand le héros doit réapprendre à se conduire en humain. Cette situation, rare dans le médiéval fantastique, est très bien rendue par l'auteure.
Autre intérêt de ce volume, nous en apprenons un peu plus sur le Vif. En effet, Fitz rencontre de nouveaux possesseurs de ce talent, qu'eux-mêmes appellent le Lignage, et non le Vif. Ils tentent de lui inculquer les rudiments de cette pratique souvent mal vue dans les Six Duchés. Malheureusement, accaparé par son désir de vengeance, Fitz ne passe que peu de temps avec eux, et le lecteur reste sur sa faim. Astuce d'auteur pour tenir son auditoire en haleine ? L'avenir nous le dira.
Cet ouvrage se lit donc avec plaisir (pour qui aime le médiéval fantastique...) et apporte, une fois de plus, une nouvelle avancée dans l'aventure. Il ne nous reste plus qu'à espérer qu'il en sera de même pour le tome 5.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002) pour la série : Le Royaume des Anciens