Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
La Maison de chair

Graham MASTERTON

Titre original : Charnel House, 1978
Première parution : Pinnacle, 1978   ISFDB
Traduction de Marie HOOGHE
Illustration de Pierre-Olivier TEMPLIER

POCKET (Paris, France), coll. Terreur précédent dans la collection n° 9125 suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 1994
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-266-06146-1
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
     Quand on s'évade après plus de dix mille ans d'emprisonnement, on a vraiment envie de s'éclater...

     Les gens pensaient que Seymour Wallis était fou. Mais, pour lui, il n'y avait pas de doute : sa maison respirait et il entendait un coeur battre entre ses murs !
     Quelques cadavres plus tard, lorsque même les plus sceptiques durent se rendre à l'évidence, il n'y avait plus grand chose à faire pour arrêter l'horreur qui avait surgi des ténèbres : un démon dont même les autres démons craignaient les débordements.
     A juste titre...
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES / ÉDITIONS DU MASQUE, Le Masque Fantastique - 2ème série (1981)

 
     Graham Masterton fait partie de cette cohorte d'écrivains américains qui se sont jetés à corps perdu dans le thriller fantastique. Certains sont devenus de grands bonshommes qui ont fini par transformer assez radicalement la conception du roman d'horreur (je pense plus précisément à Stephen King) ; d'autres, plus modestement, se contentent de raconter des histoires passionnantes, avec cette efficacité dans la conduite du récit qui n'appartient qu'aux Anglo-Saxons (mais si ! mais si !) et que les autres essaient en vain de leur chaparder... Graham Masterton n'est pas Stephen King, mais les livres qu'il écrit tiennent ce qu'ils promettent : leur dose de frissons et d'émotions fortes, avec en prime une bonne pincée d'humour noir.
     Après Le faiseur d'épouvantes et Le djinn, tous deux parus dans la même collection, voici La maison de chair. Cette Maison de chair hantée par Coyote, le Grand Monstre, l'Entité cruelle et destructrice surgie par magie et sortilège du terrible pandémonium des Peaux-Rouges d'Amérique du Nord, cette demeure qui respire, mord et déverse sur le monde sa peste d'outre-monde, est un pendant américain de Malpertuis.
     Les exorcistes blancs ou indiens qui se mesurent à elle doivent compter avec les pires abominations, les peurs les plus hideuses, et c'est bien volontiers que nous les suivons dans leur lutte contre la Grande Bête Lubrique.
     Il y a dans ce livre un souffle parfois panthéiste et un suspense qui ne marque jamais le pas. On pourrait lui trouver des défauts, des invraisemblances, mais comme on ne s'y ennuie jamais, je ne vois pas pourquoi on irait chercher trop de puces dans le pelage de Coyote !
     Par Gitchi-Manitoo, j'ai parlé avec une langue droite !

Daniel WALTHER
Première parution : 1/1/1981
dans Fiction 315
Mise en ligne le : 15/3/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87267 livres, 112129 photos de couvertures, 83703 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD