Guide de nulle part & d'ailleurs à l'usage du voyageur intrépide en maints lieux imaginaires de la littérature universelle
Gianni GUADALUPI & Alberto MANGUEL Titre original : The Dictionary of Imaginary Places, 1980 Première parution : États-Unis, New York : Macmillan, 1980 (Version augmentée en 1987 et 1999, chez Harvest et Harcourt)ISFDB
... Ce qui compte, ce n'est pas l'existence ou la non existence, mais le voyage lui-même, ainsi que nous le signale le titre de ce livre. Voyage sans origine connue, sans but déterminé, c'est-à-dire dans la vérité pure et intacte des lointains... Si vous parlez d'un début et d'un terme, vous imposez des limites à un monde qui n'en a pas. Voyager, c'est seulement passer et regarder autour de soi, pour saisir dans la profondeur les éclats de l'imaginaire et du réel tour à tour, de telle façon qu'à un moment donné nous allons nous trouver si émerveillés dans le monde (château, ville, prairie ou continent) que nous échapperons au temps et à l'espace, ne fut-ce que l'instant de savoir que cette fleur, cette jeune fille, cette aurore, en leur singulière présence, sont associées indissolublement à l'interminable. Il n'y a pas de plus adorable vision que celle-là.
Il s'agit ici de la troisième édition de cet ouvrage fabuleux dont la première apparition prit place en 1981 sous le titre Guide de nulle part et d'ailleurs, puis qui fut publié sous le titre actuel chez Actes Sud en 1998. Sa version en Livre de Poche est donc une heureuse surprise, qui va ouvrir l'imaginaire des lieux à un public neuf et moins argenté. De quels lieux s'agit-il ? On se reporte à l'index et l'on remarque qu'il s'agit d'endroits inventés par toutes les formes de littérature, depuis l'Odyssée et l'ile Ogygie où Ulysse se laissa aller dans les bras de Calypso jusqu'à Terremer que présente Ursula Le Guin. Ces endroits sont présentés dans l'ordre alphabétique. Y alternent les lieux du merveilleux et les contrées peuplées de dragons avec les terres où logent les vampires comme le château de Dracula, ou encore les cités de la jungle que rencontre Tarzan. C'est un dictionnaire démocratique, en ceci qu'il ne distingue pas des lieux de haute ou de basse culture, comme on dit. La littérature et l'infralittérature (notion chère aux imbéciles et autres académiciens et critiques « légitimants ») sont traitées sur le même pied. La Cité troglodyte où vivent les Immortels de Borges voisine avec l'Aiguille creuse... chère à Arsène Lupin. Le roi Babar y règne près de l'île de Robinson, Lovecraft en quête de la cité de Kadath partage ces lieux avec Fénelon... qui envoie Télémaque rechercher son père. On y croise quelques auteurs de SF parmi les plus anciens comme Wells, Conan Doyle, Huxley et Bradbury. Et jusqu'aux mondes plus récents créés par Aldiss ou Le Guin, sans oublier ceux de Barjavel, Golding et Wyndham. On notera cependant que les littératures anciennes sont sur-représentées. De plus, cette édition n'est pas mise vraiment à jour : il y manque les mondes multiples nés de la récente flambée de l'héroic fantasy... Certes, on cite Tolkien ou William Morris, mais c'est peu par rapport à la production actuelle.
Malgré ces quelques remarques, et au vu du réservoir d'imaginaire recensé, depuis les origines de la littérature jusqu'à nos jours, ce dictionnaire demeure un ouvrage merveilleux, à feuilleter tranquillement, rêveusement... Il peut susciter des lectures, faire découvrir des auteurs, ou inspirer des écrivains. Que demander de plus ?