Fritz LEIBER Titre original : Swords and Deviltry, 1970 Première parution : États-Unis, New York : Ace Books, mai 1970ISFDB Cycle : Épées (Le Cycle des) vol. 1
BRAGELONNE
(Paris, France) Dépôt légal : août 2005, Achevé d'imprimer : août 2005 Recueil de nouvelles, 224 pages, catégorie / prix : 17 € ISBN : 2-915549-35-4 Format : 15,5 x 24,0 cm✅ Genre : Fantasy
Imaginez un monde antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d'épées affûtées. Au cœur de cet univers de légende : la cité de Lankhmar, dont les tours et les ruelles grouillent de brigands et de magiciens.
C'est là que se sont rencontrés Fafhrd, de la Toundra de Glace, des terres hostiles perdues bien plus au nord que les Huit Cités et la chaîne des Pas du Troll, et le Souricier Gris, dont les yeux malicieux luisaient de magie et la silhouette évoquait les villes du Sud, les venelles obscures et les grands espaces brûlés de soleil.
Alors que les deux hommes se défiaient du regard dans une brume à peine percée par la lumière de torches distantes, ils eurent le sentiment diffus d'être les moitiés longtemps séparées d'un héros qui les dépasserait l'un et l'autre.
Ils ne savaient pas encore que leur amitié serait plus longue que mille quêtes et cent vies d'aventure !
Fritz Leiber (1910-1992) est un géant de la Fantasy. Il a été pasteur, acteur et éditeur avant de se lancer dans l'écriture. Il a obtenu 27 prix littéraires dont 8 fois le Hugo, 4 fois le Nebula et 3 World Fantasy Award. Excusez du peu... De tous ses romans et nouvelles SF, fantastique et Fantasy, son œuvre la plus célèbre et la plus populaire reste le cycle des aventures de Fafhrd et du Souricier Gris dans la ville de Lankhmar, publiées entre 1940 et 1990. Elles ont enchanté des générations de lecteurs et restent un classique absolu du genre.
1 - Note de l'auteur, pages 7 à 7, notes, trad. Jean Claude MALLÉ 2 - Invitation au voyage (Induction, 1957), pages 11 à 14, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ 3 - Les Femmes des neiges (The Snow Women, 1970), pages 15 à 107, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ 4 - Le Graal hérétique (The Unholy Grail, 1962), pages 109 à 144, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ 5 - Mauvaise rencontre à Lankhmar (Ill Met in Lankhmar, 1970), pages 145 à 223, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ
Epée et Sorcellerie : épopée magique... Entrez ! Telle est l'invitation que vous lance Fritz Leiber.
Dans ce premier volume du Cycle de Fafhrd le Nordique et du Souricier Gris, l'auteur nous relate l'origine de chacun de ces deux êtres mythiques, leur rencontre à Lankhmar, la cité où civilisation est synonyme de pourriture, ainsi que la tragédie qui, en s'abattant cruellement sur eux par le biais de leur compagne respective, allait cimenter leur amitié et les rendre inséparables.
Le récit est vif, alerte, plein de bonne humeur et de bon humour, parfois inquiétant, parfois triste, ponctué de descriptions précises et riches, de combats mortels, d'affrontements verbaux, de joutes amoureuses, de libations, de haine, d'amour et de sexe. C'est aussi beau que superficiel, aussi séduisant que léger. Tout cela brille d'un feu ardent, habilement entretenu, mais circonscrit dans l'espace II ne faut pas se choquer du peu d'épaisseur des personnages. Au lecteur, il convient de remplir l'enveloppe Fafhrd et l'enveloppe Souris.
Mais, finalement, ce qui enivre le plus dans ce livre aux bruyantes péripéties, ça n'est pas tellement l'histoire elle-même mais toutes celles qui sont esquissées à demi-rêve et que l'on se plaît à imaginer, dans un décor encore flou aux mille noms dont on attend avec fébrilité la complète apparition.