Fritz LEIBER Titre original : Swords and Deviltry, 1970 Première parution : États-Unis, New York : Ace Books, mai 1970ISFDB Cycle : Épées (Le Cycle des) vol. 1
Par-delà les abîmes du temps et les dimensions inconnues rêve le monde antique de Nehwon, avec ses tours, ses crânes et ses joyaux, ses cavaliers, ses sortilèges et ses épées. C'est là que, loin au sud, aux bouches sableuses du fleuve Hlal, entre la Mer Intérieure et le Grand Marais Salé, se dresse la métropole de Lankhmar, aux murs massifs, aux rues sinueuses, pleine de voleurs, de prêtres tondus, de magiciens maigres et de marchands bouffis. La Cité de la Toge Noire était un lieu de rencontre approprié pour Fafhrd et le Souricier Gris, ces deux crapules fantasques. A travers le brouillard, à la lueur des torches lointaines, ils se jetèrent un regard de défi. Fafhrd, un barbare des Déserts Froids, on le voyait bien. Le Souricier, plus mystérieux, mais qui faisait penser à des espaces brûlés de soleil. Deux fragments d'un même héros. Leur amitié serait plus longue que mille quêtes. Mais ils ne le savaient pas encore.
Fritz Leiber est né à Chicago en 1910 d'une famille d'acteurs shakespeariens. Cultivant tour à tour la S.F., l'horreur et la fantasy, c'est un rêveur souriant qui aime jouer avec la peur, l'illusion, l'humour et la tendresse. Ses guerriers nostalgiques parcourent le monde en cherchant l'impossible et en déployant un goût du paradoxe et du bizarre qu'ils partagent avec leur auteur. Il a atteint le sommet de son art dans Le Cycle des Epées, auquel il travaille depuis un demi-siècle.
1 - Mon métier : science-fiction et îles mystérieuses (The Profession of Science Fiction: Mysterious Islands, 1977), pages 7 à 26, préface, trad. Brian HESTER 2 - Entrez (Induction, 1957), pages 27 à 28, nouvelle, trad. Jacques PARSONS 3 - Les Femmes des neiges (The Snow Women, 1970), pages 29 à 129, nouvelle, trad. Jacques PARSONS 4 - Le Rituel profané (The Unholy Grail, 1962), pages 130 à 165, nouvelle, trad. Jacques PARSONS 5 - Mauvaise rencontre à Lankhmar (Ill Met in Lankhmar, 1970), pages 166 à 252, nouvelle, trad. Jacques PARSONS
Epée et Sorcellerie : épopée magique... Entrez ! Telle est l'invitation que vous lance Fritz Leiber.
Dans ce premier volume du Cycle de Fafhrd le Nordique et du Souricier Gris, l'auteur nous relate l'origine de chacun de ces deux êtres mythiques, leur rencontre à Lankhmar, la cité où civilisation est synonyme de pourriture, ainsi que la tragédie qui, en s'abattant cruellement sur eux par le biais de leur compagne respective, allait cimenter leur amitié et les rendre inséparables.
Le récit est vif, alerte, plein de bonne humeur et de bon humour, parfois inquiétant, parfois triste, ponctué de descriptions précises et riches, de combats mortels, d'affrontements verbaux, de joutes amoureuses, de libations, de haine, d'amour et de sexe. C'est aussi beau que superficiel, aussi séduisant que léger. Tout cela brille d'un feu ardent, habilement entretenu, mais circonscrit dans l'espace II ne faut pas se choquer du peu d'épaisseur des personnages. Au lecteur, il convient de remplir l'enveloppe Fafhrd et l'enveloppe Souris.
Mais, finalement, ce qui enivre le plus dans ce livre aux bruyantes péripéties, ça n'est pas tellement l'histoire elle-même mais toutes celles qui sont esquissées à demi-rêve et que l'on se plaît à imaginer, dans un décor encore flou aux mille noms dont on attend avec fébrilité la complète apparition.