Fritz LEIBER Titre original : Swords Against Death, 1970 Première parution : États-Unis, New York : Ace Books, juillet 1970ISFDB Cycle : Épées (Le Cycle des) vol. 2
BRAGELONNE
(Paris, France) Dépôt légal : janvier 2006, Achevé d'imprimer : janvier 2006 Recueil de nouvelles, 304 pages, catégorie / prix : 17 € ISBN : 2-915549-55-9 Format : 15,5 x 24,0 cm✅ Genre : Fantasy
Imaginez un monde antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d'épées affûtées. Au cœur de cet univers de légende : la cité de Lankhmar, dont les tours et les ruelles grouillent de brigands et de magiciens. C'est là que se sont rencontrés pour la première fois Fafhrd, barbare des déserts Froids, et le Souricier Gris, dont les yeux malicieux luisaient de magie. Ils ne savaient pas encore que leur amitié serait plus longue que mille quêtes et cent vies d'aventure !
Lorsque Fafhrd et le Souricier gris, Ies plus grands aventuriers que cet univers — et les autres — aient jamais comptés, ont tous deux perdu leur premier amour, la vie leur a semblé futile et vide. Mais le destin ne les laisse pas s'avachir : bien vite les choses sérieuses commencent !
Ils se lancent sans hésiter sur le long chemin sinueux de la débauche, du vin et des femmes. Et ce n'est que le préambule à une quête qui les entraînera vers des continents inconnus et de fabuleux trésors, de mortels adversaires et de rusés sorciers...
Une quête qui leur commande de voler un crâne, une maison, l'oeil d'une idole et le masque du voleur le plus redouté d'entre tous : la Mort en personne !
Fritz Leiber (1910-1992) est un géant de la Fantasy. Il a été pasteur, acteur et éditeur avant de se lancer dans l'écriture. Il a obtenu 27 prix littéraires dont 8 fois le Hugo, 4 fois le Nebula et 3 World Fantasy Award. Excusez du peu... De tous ses romans et nouvelles SF, fantastiques et Fantasy, son œuvre la plus célèbre et la plus populaire reste le cycle des aventures de Fafhrd et du Souricier Gris dans la ville de Lankhmar, publiées entre 1940 et 1990. Elles ont enchanté des générations de lecteurs et restent un classique absolu du genre.
1 - L'Éternel retour (The Circle Curse, 1970), pages 11 à 25, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ 2 - Les Joyaux dans la forêt (The Jewels in the Forest / Two Sought Adventure, 1939), pages 27 à 72, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ 3 - La Maison des voleurs (Thieves' House, 1943), pages 73 à 112, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ 4 - Le Rivage désolé (The Bleak Shore, 1940), pages 113 à 128, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ 5 - La Tour qui hurle (The Howling Tower, 1941), pages 129 à 148, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ 6 - L'Île naufragée (The Sunken Land, 1942), pages 149 à 173, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ 7 - Les Sept prêtres noirs (The Seven Black Priests, 1953), pages 175 à 208, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ 8 - Les Serres de la nuit (Claws from the Night / Dark Vengeance, 1951), pages 209 à 242, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ 9 - Le Prix de l'oubli (The Price of Pain-Ease, 1970), pages 243 à 260, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ 10 - Le Bazar du bizarre (Bazaar of the Bizarre / The Bazaar of the Bizarre, 1963), pages 261 à 293, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ
Dans Epées et Mort (déjà paru chez Opta avec Epées et démons sous le titre de Le Livre de Lankhmar au C.L.A, puis chez Temps Futurs), le petit Gris et le grand Roux vivent de nouvelles aventures, toutes étranges et pleines de dangers. Leurs triomphes sont lourds de menaces et toujours conclus avec une marge aussi épaisse qu'un cheveu de rat.
Leiber a le don pour décrire et esquisser la noirceur : une noirceur bourrée de richesses, d'ailleurs, croulant sous les ornements qui rutilent et qui brillent sous les rayons d'un soleil d'avidité. Dans cette Héroïc-Fantasy-là, tous les chemins mènent à un trésor : celui d'Urgaan d'Angarngi, par exemple, composé en autres joyaux par « un diamant aussi gros qu'un crâne d'homme et douze rubis aussi gros que le crâne d'un chat ». Mais les routes qui conduisent à ces fabuleux bijoux, ainsi que les lieux maléfiques qui les abritent, sont truffés de pièges et de redoutables gardiens. Fafhrd et le Souricier Gris doivent faire montre d'une grande intelligence pour surmonter ces périls et d'une plus grande dextérité encore dans le maniement des armes. Et au bout du compte, cependant, le butin s'envole souvent en fumée.
Bien mal acquis ne profite jamais. Quelle ironie quand cet adage s'adresse à deux héros mythiques qui ont exploré le Royaume de Nehwon dans son entièreté et qui sont toujours aussi démunis d'argent, comme au jour de leur naissance.
Ces deux bonhommes, un très grand et un très petit, malgré l'étendue de leurs exploits, manifestent mille faiblesses et ne peuvent éviter, parfois, de se couvrir avec les oripeaux d'une cocasserie triste, née de situations ridicules et d'actions naïves. Mais c'est justement ce qui les rend vivants à nos yeux d'enfants ébahis !