Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Mars la rouge

Kim Stanley ROBINSON

Titre original : Red Mars, 1993
Première parution : New York, USA : HaperCollins, septembre 1992   ISFDB
Cycle : La Trilogie martienne  vol. 1 

Traduction de Michel DEMUTH
Illustration de Didier THIMONIER

FRANCE LOISIRS (Paris, France)
Dépôt légal : août 1999
Réédition
Roman, 562 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7441-2911-9
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   LIBRE EXPRESSION, 1997
   in La Trilogie martienne, OMNIBUS, 2006
   in La Trilogie martienne, 2012
   POCKET, 2003, 2003, 2007, 2011, 2023
   PRESSES DE LA CITÉ, 1994, 1997, 1998, 2001, 2018

Quatrième de couverture
Nous sommes au XXIème siècle.
Une colonie humaine, composée de cinquante hommes et cinquante femmes, est envoyée sur Mars.
Ils embarquent a bord de l'Ares, un immense vaisseau spatial où ils vont vivre pendant plus d'un an avant d'atteindre la planète.
A bord, John Boone, héros mythique, premier homme a avoir foulé le sol de la planète rouge et volontaire pour le second voyage, et la ravissante Maya Toitovna que lui dispute Frank Chalmers, le responsable de la nouvelle mission.
Dès les premières explorations de la planète, deux écoles voient le jour. Les « Rouges » souhaitent conserver Mars dans sa beauté aride, tandis que les « Verts » souhaitent « terraformer » la planète, c'est-à-dire l'adapter aux besoins des terriens. John Boone sera assassiné dans des circonstances mystérieuses qui déclenchent l'intervention de la Terre. Un nouveau traitement a rendu les terriens immortels et la surpopulation sur la planète se fait cruellement sentir. Bientôt Mars devient un enjeu d'envergure, la violence explose et c'est la révolution...

Californien de 42 ans, Kim Stanley Robinson a visité le monde et exercé de nombreux métiers avant de devenir écrivain. Pour ses romans de science-fiction, il a reçu les plus hautes distinctions du genre : Prix Nébula pour Mars la Rouge, Prix Hugo pour Mars la Verte. Fasciné depuis toujours par cette planète, il l'a longuement étudiée en étroite collaboration avec les services spécialisés de la Nasa, avant d'écrire sa « trilogie martienne ». Celle-ci lui a demandé 17 ans de travail. Comme James Herbert dans Dune ou Dan Simmons avec Hypérion, il a magistralement réussi à recréer un univers où le lecteur s'aventure avec délice. Un livre d'ores et déjà appelé à devenir un classique !

     Mars XXIème siècle : Cinquante hommes et cinquante femmes débarquent sur Mars et découvrent un monde désolé, aride, aux canyons immenses, aux volcans gigantesques. Leur histoire individuelle tisse la trame d'une nouvelle civilisation riche de révoltes et d'odyssées, de révolutions et de messies. Un récit salué comme un chef-d'œuvre de la science-fiction au même titre que Dune de Frank Herbert et récompensé par le prix Nébula. Epique et enthousiasmant !

Tl : Mars la Rouge
T2 : Mars la Verte
T3 : Mars la Bleue
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition PRESSES DE LA CITÉ, (1994)

     Mars, un nouveau rêve américain
     Sous la plume de Kim Stanley Robinson, la conquête de la planète rouge tient de l'épopée et de la fresque sociale. D'un réalisme saisissant.

     Dans cent ans, Mars la Rouge sera un manuel d'histoire. Tout y paraît si net, si étayé, si concret que le lecteur doit se répéter à chaque page que ce livre n'est aujourd'hui qu'un roman de science-fiction. Mais quel roman : l'on chercherait en vain la moindre faille dans cette construction d'orfèvre, oeuvre du plus fin et du plus réaliste des anticipateurs américains.
     Mars la Rouge est le premier volet d'une saga qui commence au début du siècle prochain. Cent astronautes sont envoyés sur Mars avec la mission d'y bâtir une colonie autonome, après neuf mois de navigation interplanétaire. Ces aventuriers d'élite concentrent les connaissances et le savoir-faire de leur monde d'origine. Mais celui-ci, surpeuplé et exangue, a aussi placé en eux les plus folles espérances.
     Cet héritage pèse lourd sur les consciences des explorateurs, rejoints quelques années plus tard par de nouveaux contingents d'immigrants. Très vite, la raison scientifique cède le pas aux conflits d'intérêts, de nations et d'idéologies. Pour les uns, Mars est un champ libre où tenter les expériences les plus audacieuses. Pour les autres, une planète vierge à préserver des dépradations humaines. Certains voudraient dèjà s'affranchir de la tutelle terrienne, d'autres ne songent qu'à vendre des concessions minières aux multinationales de l'espace. A ces dissensions, s'ajoutent les affrontements de personnes, les déchirements de coeur et les jalousies mesquines ; toutes choses dont hommes et femmes, si savants soient-ils, n'ont su alléger leurs bagages en quittant le sol natal.
     L'art narratif de Kim Stanley Robinson ne s'exerce pas qu'à filmer une société avec les yeux de plusieurs protagonistes. Il instruit son public d'une foule de renseignements astronomiques ; il l'éblouit par de vertigineuses descriptions de paysages ; il lui montre les miracles technologiques qu'accompliront les ingénieurs de demain. La visite des canyons martiens, profonds de trois kilomètres, le survol des volcans géants de Tharsis (les plus hautes montagnes du système solaire) ou l'arrimage du prodigieux ascenseur de l'espace reliant la planète à l'un de ses satellites valent à eux seuls le voyage.
     Mais débarquer sur Mars est surtout pour Robinson l'occasion de réécrire l'histoire américaine en s'inventant un nouveau Nouveau Monde. On sent chez lui une fascination des origines, du temps héroïques des pionniers, des commencements douloureux où les peuples en crise tirent les cartes maîtresses de leur destin. Le récit se ressent de cette tension : chaque personnage compte, comme si le moindre de ses gestes ou de ses mouvements d'humeur devait faire basculer le futur. Comme si l'homme, livré à lui-même, devenait l'artisan d'une nouvelle genèse.

François ROUILLER (site web)
Première parution : 24/12/1994
24 heures
Mise en ligne le : 10/11/2000

Prix obtenus
British Science Fiction, Roman, 1992
Nebula, Roman, 1993


Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
François Rouiller : 100 mots pour voyager en science-fiction (liste parue en 2006)  pour la série : La Trilogie martienne

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD