Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Acceptation

Jeff VANDERMEER

Titre original : Acceptance, 2014
Première parution : Farrar, Straus and Giroux, 2 septembre 2014   ISFDB
Cycle : Rempart Sud  vol. 3 

Traduction de Gilles GOULLET
Illustration de Eric NYQUIST

AU DIABLE VAUVERT (Vauvert, France)
Achevé d'imprimer : janvier 2018
Première édition
Roman, 384 pages, catégorie / prix : 23,00 €
ISBN : 979-10-307-0177-7
Format : 13,0 x 19,7 cm
Genre : Science-Fiction


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture

Tandis que la Zone X s'étend, l’agence chargée de l'enquête et de sa surveillance, le Rempart Sud, s’effondre. Une dernière équipe tente le tout pour le tout et traverse la frontière, déterminée à atteindre une île reculée qui pourrait apporter des réponses. Un échec mettrait le monde en péril.

Acceptation creuse les circonstances entourant la création de la Zone X. Qui se trouve à l’origine de ce bouleversement ? Quelqu’un a-t-il déjà approché la vérité sur la Zone ? Ou été corrompu par elle ?

Dans ce dernier livre crépusculaire et mélancolique de la trilogie du Rempart Sud, les mystères sont résolus mais la terreur monte.


« J'adore la trilogie du Rempart Sud. On a la chair de poule et c’est fascinant. »
STEPHEN KING

« L’intelligence du propos, le réalisme, l’originalité des idées spéculatives forment un ensemble à l’équilibre parfait. »
ACTUSF

« Brillamment effrayant, un roman d’horreur de style gothique ancien situé dans un futur proche. Les meilleurs passages vous retournent l'esprit. »
S. SKLAROFF

« Il y a quelque chose de Poe dans cette focalisation toujours plus resserrée et paranoïaque. »
N. K. JEMISIN

Né en 1968, lauréat de nombreuses distinctions aux États-Unis, prix du Cafard cosmique en France pour La Cité des Saints et des Fous, JEFF VANDERMEER est écrivain et éditeur. Best-seller aux États-Unis, la trilogie du Rempart Sud a été traduite dans vingt-quatre pays. Son premier volume, Annihilation, a reçu les prix Nebula et Shirley Jackson et est adapté en 2018 au cinéma par Alex Garland.

Critiques

   Après Annihilation et Autorité (critiqués dans les n° 83 et 89 de votre revue préférée), Acceptation a la lourde tâche de conclure la trilogie du « Rempart Sud » de Jeff VanderMeer, héraut du weird en littéraire. Rappel des événements : le premier volume (porté à l’écran par Alex Garland en ce printemps 2018) racontait une expédition au sein d’une mystérieuse Zone X – portion du littoral américain coupé du reste du monde depuis une trentaine d’années par une frontière étanche. C’était là un roman bref, joliment porté par son ambiance et son étrangeté. La suite se déroulait du côté de l’organisation chargée d’étudier la Zone X : le Rempart Sud. Las, pastiche bureaucratique de roman d’espionnage, Autorité se fourvoyait dans d’interminables lenteurs et il fallait attendre les dernières dizaines de pages du roman pour qu’arrivent enfin action et révélations.

   Acceptation se déploie sur quatre lignes narratives : dans la Zone X, ils sont deux – Control, protagoniste d’Autorité, et Oiseau Fantôme, qui est la biologiste d’Annihilation sans l’être tout à fait. Dans le passé de la Zone X avant que celle-ci devienne ce lieu radicalement étrange, il y a Saul Evans, gardien de phare dont le quotidien est perturbé par les membres de la Brigade Science & Spiritualité et par une fillette, Gloria. Enfin, il y a la directrice du Rempart Sud, alias la psychologue d’Annihilation, dans les moments précédant son départ pour la Zone X, et qui entretient avec cette dernière des liens plus forts qu’attendus.

   Loin de l’ennui suscité par Autorité (au point de faire douter de l’utilité de ce tome médian), Acceptation retrouve les qualités d’Annihilation – ambiance unique où le Stalker des Strougatski est transplanté dans le terroir moite et intranquille de la Floride… Porté par une atmosphère à la fois lumineuse et inquiète, ainsi qu’une écriture volontiers impressionniste, cet ultime volume de la trilogie s’avère satisfaisant d’un point de vue narratif en dépit de sa relative lenteur, et entreprend de répondre aux questions soulevées dans les deux premiers volumes, quoique parfois de façon oblique. Qu’est-il arrivé à la biologiste ? Qui est la directrice ? Surtout, quelles sont l’origine et la nature de la Zone X ? Pas de réponses toutes faites pour élucider les mystères de ce terroir étranger, VanderMeer dispense à la place quelques indices, délaissant tout caractère spectaculaire au profit d’une atmosphère unique – la sensation d’altérité n’en rejaillit que davantage, la nécessité de lâcher prise, d’accepter la perte de contrôle aussi.

   On se gardera de crier au chef-d’œuvre pour la trilogie résolument weird de Jeff VanderMeer, en particulier à cause d’un tome central faiblard. Néanmoins, l’auteur de La Cité des Saints et des fous propose là un ensemble original et intriguant méritant qu’on s’y égare.

Erwann PERCHOC
Première parution : 1/4/2018 dans Bifrost 90
Mise en ligne le : 22/4/2023

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87301 livres, 112257 photos de couvertures, 83737 quatrièmes.
10815 critiques, 47167 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD