Ici s'achèvent les exploits de Sherlock Holmes mais CONAN DOYLE continue...
[rabat de couverture]
Après les tomes I, IV et VII, voici le quatrième et dernier volume des ŒUVRES COMPLÈTES consacré à Sherlock Holmes.
La vallée de la peur est sans doute le chef-d’œuvre du roman policier à la manière de Sir Arthur Conan Doyle. Un crime inexplicable, une haine que les années ne désarment pas, deux charmants visages de femmes, et surtout le milieu mystérieux et infernal d’une société secrète américaine de la fin du XIXe siècle.
Les suspenses se succèdent, laissent jusqu’aux dernières pages le lecteur haletant. Holmes est dans sa meilleure forme : on le suivrait au bout du monde !
On ne le retrouvera pas sans plaisir dans douze nouvelles qui, réunies sous le titre Exploits de Sherlock Holmes, ont été écrites par Adrian Conan Doyle, fils du créateur du célèbre détective, et John Dickson Carr, biographe de Sir Arthur et l’un des maîtres du roman policier aux États-Unis. Traduits pour la première fois en français, ces Exploits constituent un supplément, que justifie leur qualité, à la série des « Sherlock Holmes ».
Enfin, dans certains Contes de Mystère, se profile aussi l’ombre de Sherlock Holmes. Là encore, Sir Arthur Conan Doyle s’affirme un conteur extraordinaire : « On a perdu un train spécial » est incontestablement le modèle du genre.