Howard Phillips LOVECRAFT Titre original : The Case of Charles Dexter Ward, 1941 Première parution : Weird Tales, mai & juillet 1941 (version abrégée) / Beyond the Wall of Sleep, recueil de H.P. Lovecraft. Arkham House, 1943 (version complète) (écrit en 1927)ISFDB Cycle : Intégrale Howard Phillips Lovecraft vol. 3
MNÉMOS
(Saint-Laurent d'Oingt, France), coll. Intégrales Date de parution : 20 mai 2022 Dépôt légal : mai 2022, Achevé d'imprimer : avril 2022 Roman, 170 pages, catégorie / prix : 19 € ISBN : 978-2-35408-946-7 Format : 16,5 x 24,0 cm✅ Genre : Fantastique
Charles Ward est un jeune étudiant passionné d’histoire et de généalogie. Au fil de ses recherches, il découvre qu’il est le descendant du sorcier Joseph Curwen, disparu depuis cent cinquante ans. Pour Charles et ses proches, cette découverte marque le début du chemin vers les affres de la folie, quand sorcellerie, vampirisme et torture émergent des vieilles correspondances retrouvées. Mais le passé est-il vraiment révolu et les morts trépassés ?
Œuvre phare de Lovecraft, L’Affaire Charles Dexter Ward est son unique roman. Ce texte intrigant, effrayant, étouffant, nous conte la folie d’un homme qui perd peu à peu pied face aux révélations troublantes concernant son ancêtre.
Pour la première fois en France, l’intégrale de l’œuvre de fiction de Lovecraft est publiée dans une traduction unifiée, réalisée par David Camus, qui a consacré dix ans à ce chantier.
Cette édition en sept tomes est complétée d’un large choix d’essais, de correspondances, de poésies et de textes révisés par l’écrivain, de cartes en couleur, ainsi que d’études et de très nombreuses notes par les meilleurs experts de l’œuvre.
Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) occupe une place singulière dans la littérature. Créateur entièrement dévoué à son œuvre, peu publié de son vivant, référence majeure pour beaucoup d’artistes avec sa cosmogonie imaginaire, peuplée de créatures monstrueuses au statut quasi divin, il devint l’un des fondateurs du fantastique de notre époque.
Lovecraft s’est efforcé de dévoiler une réalité indicible, terrifiante par sa cohérence, un univers mythologique fait de mystère et d’épouvante, dont le Necronomicon, livre imaginaire et maudit, est l’ouvrage de référence.
1 - Hubert GRIFFE, Massachussetts - New Hampshire, pages I à II, carte 2 - David CAMUS, Note du traducteur, pages 4 à 5, notes 3 - David CAMUS, On ouvre, on ferme, pages 6 à 12, préface
Il semble qu'on doive encore présenter H.P.Lovecraft à certains lecteurs, parce qu'ils sont trop jeunes pour avoir entendu parler de lui, ou bien qu'ils sont passés à côté de cet auteur pour des raisons diverses...Son importance est pourtant capitale : rien qu'en français, on compte de nombreux ouvrages qui prennent Lovecraft pour sujet. Ainsi, Houellebecq, Allart, Long, Sprague de Camp, Meurger, Schnabel, Shreffer et d'autres ont tour à tour apporté leur pierre au monument Lovecraft. Bien qu' il ait été écrit au début du XXe siècle, il n'y a rien de dépassé dans le récit qui nous occupe.
L'affaire, donc, débute lorsque le jeune Charles apprend qu'il est le descendant du sorcier Joseph Curwen, disparu depuis cent cinquante ans. Sa curiosité piquée au vif va le pousser à faire une enquête très poussée sur son ancêtre. Esclaves, cadavres, catacombes, parchemins poussiéreux, tombes violées, alchimie, mystérieux correspondant en Transylvanie, Nécronomicon, que cache le personnage de Curwen ? Faut-il dire que les efforts de C.D. seront récompensés bien au-delà de ses espérances ? Faut-il ajouter que ses découvertes vont lui réserver des surprises pas toujours agréables ? Ceci étant, vous imaginez sûrement que l'auteur adopte une fois de plus le système de narration qu'on trouve souvent associé au roman policier, n'est-ce pas ? En un mot, le lecteur suit le jeune homme dans son enquête ! Eh bien vous avez tort, complètement tort. L'une des plus grandes originalités du roman est justement son mode de narration, multiple et ingénieux.
Multiple, car tout est si bien tissé que jusqu'à la dernière minute, on ne peut deviner de qui on apprendra la vérité ultime ! De Charles ? De ses parents ? Du Dr. Willet ? D'une voix d'outre tombe ? En effet, on ne sait pas bien qui est le narrateur, les littéraires le diraient omniscient... Il nous fait tantôt lire une lettre, puis il nous dit ce que pensait Charles, ensuite il nous transporte chez ses parents anxieux, enfin il nous met dans la peau de Curwen, qui est ce narrateur ? Lovecraft parvient à nous bluffer jusqu'à la fin. Quel maître conteur !
Ingénieux, car il suggère l'Abominable là où un auteur moins habile décrirait une scène sanguinolente. Ingénieux encore car une deuxième lecture laisse clairement apercevoir tous les indices qui menaient à la vérité... Ingénieux enfin à cause de tous ces détails de fond et de forme qui créent cette atmosphère si inhabituelle, si...ensorcelée !
On l'aura compris, c'est autant la très bonne histoire que la façon dont elle est racontée qui font de ces cent quatre-vingt-deux pages une telle réussite. Si vous aimez frissonner et si les démons ne vous font pas plus peur que les divers temps du passé utilisés par l'auteur, si vous cherchez à échapper aux films sans véritable scénario que nous assène la télévision, si les clichés vous fatiguent, ce livre est pour vous ! Trouvez-le et lisez-le d'urgence !