Trois mille ans après le crime que leurs ancêtres ont commis contre la République, les Familles exilés sur la planète Trahison n'ont plus qu'un espoir de regagner un jour la Terre : échanger le produit de leurs talents contre le métal nécessaire pour la construction du vaisseau libérateur. Ces talents sont multiples. Dans le cas de la Famille Mueller, c'est le don de régénération : leurs blessures guérissent instantanément, leurs membres amputés repoussent. Mais ce processus peut se détraquer et mener à une prolifération anarchique des cellules. C'est ainsi que Lanik, l'héritier en titre, se réveille un jour pourvu d'une magnifique paire de seins, lourd handicap dans une Famille qui prêche la virilité et l'art militaire... mais aussi première étape d'une quête qui transformera Lanik en un réunificateur et un libérateur…
L'auteur
Orson Scott Card, né en 1951, présente la particularité d'être un mormon de stricte obédience. Cela peut expliquer son intérêt pour les problèmes moraux et les héros messianiques, mais c'est avant tout son talent de créateur d'univers, tel qu'on peut le voir se déployer dans Les Maîtres chanteurs, Espoir-du-Cerf (Présence du Futur), ainsi que dans ses grands cycles romanesques (Ender, Alvin le Faiseur), qui fait de lui un auteur clé, couronné deux fois de suite par le prix Hugo.
Ce premier livre de Scott Card à être traduit chez nous était déjà son troisième aux USA. Cet auteur, qui n'a commencé à publier qu'en 1977, doit certainement en partie à son incroyable prolificité son ascension ultra-rapide dans le firmament SF. Mais il doit aussi sa popularité au fait que ses récits laissent rarement le lecteur indifférent : il fera en général passer ses personnages par des extrêmes de bonheur et de souffrance, de façon très physique. Les mutilations, par exemple. Le héros du livre, Lanik Mueller, en subira plus que sa part — car, comme tous ceux de son clan, il possède la faculté de régénérer les organes dont il a été privé. Trahison est une planète d'exil, privée de métaux. La seule façon de s'en procurer est de marchander le don unique que possède chaque clan — auprès de la civilisation qui les a placés là et qui fournit de l'acier au compte-gouttes dans ses transmetteurs. Pas de technologie évoluée sur Trahison, donc, et le roman procède un peu comme un récit d'heroic-fantasy : Lanik, fils de roi, chassé de chez lui, entreprend un périple qui lui fait voir le monde et ses divers clans, et le ramènera chez lui riche de nouveaux pouvoirs. Mais Card donne à la chose beaucoup plus de punch et d'originalité qu'il n'est coutume, et il vous intéressera vraiment à la vie de son personnage.