Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Une planète nommée trahison

Orson Scott CARD

Titre original : A Planet Called Treason, 1979
Première parution : New York, USA : St. Martin's Press, 1979   ISFDB
Traduction de Alain DORÉMIEUX
Illustration de Stéphane DUMONT

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur précédent dans la collection n° 306 suivant dans la collection
Dépôt légal : 3ème trimestre 1980, Achevé d'imprimer : 19 septembre 1980
Première édition
Roman, 288 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : néant
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Trois mille ans après le crime que leurs ancêtres ont commis contre la République, les colons exilés de la planète Trahison n'ont plus qu'un espoir de regagner un jour la Terre : vendre le produit de leurs talents.
     Ces talents sont multiples, et différents selon l'origine des Familles, issues l'une d'un généticien, l'autre d'un géologue, une autre encore d'un théologien.
     Dans le cas des Mueller, dont le rejeton, le prince Lanik, est le héros de ce récit, c'est une arme à double tranchant : le don de régénération radicale, qui permet aux blessures de se refermer presque instantanément, aux membres amputés de repousser, mais qui peut aussi mener à une prolifération anarchique des cellules.
     Et c'est ainsi que Lanik, un beau jour, se réveillera hermaphrodite, puis père d'un très étrange enfant qui manquera de le mener à sa perte.
 
     L'auteur :
     Orson Scott Card appartient, avec Haldeman et Varley, à cette génération montante de jeunes auteurs américains qui conduisent la science-fiction vers un nouvel âge d'or.
     Il a publié un roman, des nouvelles, a obtenu le prix John W. Campbell en 1978, et vit à Salt Lake City.
Critiques
 
     Ce premier livre de Scott Card à être traduit chez nous était déjà son troisième aux USA. Cet auteur, qui n'a commencé à publier qu'en 1977, doit certainement en partie à son incroyable prolificité son ascension ultra-rapide dans le firmament SF. Mais il doit aussi sa popularité au fait que ses récits laissent rarement le lecteur indifférent : il fera en général passer ses personnages par des extrêmes de bonheur et de souffrance, de façon très physique. Les mutilations, par exemple. Le héros du livre, Lanik Mueller, en subira plus que sa part — car, comme tous ceux de son clan, il possède la faculté de régénérer les organes dont il a été privé. Trahison est une planète d'exil, privée de métaux. La seule façon de s'en procurer est de marchander le don unique que possède chaque clan — auprès de la civilisation qui les a placés là et qui fournit de l'acier au compte-gouttes dans ses transmetteurs. Pas de technologie évoluée sur Trahison, donc, et le roman procède un peu comme un récit d'heroic-fantasy : Lanik, fils de roi, chassé de chez lui, entreprend un périple qui lui fait voir le monde et ses divers clans, et le ramènera chez lui riche de nouveaux pouvoirs. Mais Card donne à la chose beaucoup plus de punch et d'originalité qu'il n'est coutume, et il vous intéressera vraiment à la vie de son personnage.

Pascal J. THOMAS (lui écrire)
Première parution : 1/11/1980 dans Fiction 313
Mise en ligne le : 28/11/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112112 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD