Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Chasseurs de Gor

John NORMAN

Titre original : Hunters of Gor, 1974
Première parution : États-Unis, New York : DAW Books (DAW Collectors #96), mars 1974   ISFDB
Cycle : Gor  vol. 8 

Traduction de Daniel LEMOINE
Illustration de Boris VALLEJO

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1992 - 2001, 3ème série - dos violet/blanc) précédent dans la collection n° 3668 suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 1994
Roman, 512 pages, catégorie / prix : 7
ISBN : 2-277-23668-3
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     John Norman
     Né en 1931 à Chicago, John Frederick Lange est professeur d'université et l'auteur d'ouvrages de philosophie. Dès 1966, il est devenu célèbre sous le pseudonyme de John Norman grâce au cycle de Gor.

     Effacé, Tarl Cabot, disparu ! L'homme de la Terre qui fut autrefois l'un des plus farouches combattants de la Caste de Guerriers, s'appelle désormais Bosk de Port-Kar. Devenu marchand, il prospère dans la cité-pirate et se rêve un destin à la mesure de sa richesse et de sa puissance.
     Mais il est d'autres rêves, plus douloureux : ainsi le souvenir de la somptueuse Talena, jadis sa compagne, qu'il n'a de cesse de retrouver...
     Alors un beau matin, Bosk/Tarl reprend la mer, à la tête d'un équipage en armes. Talena serait là-bas, dit-on, dans les lointaines forêts du Nord. Captive des Filles-Panthères, des chasseresses insaisissables dont la réputation de sauvagerie et de cruauté a fait le tour de Gor...
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition OPTA, Galaxie-bis (1986)

     Tarl Cabot, désormais nommé Bosk de port Kar, est devenu un marchand prospère lorsqu'il décide de partir à la recherche de Talena, la fille de Marlenus d'Ar, Ubar des Ubars. Celle-ci est tombée aux mains de Verna la Panthère qui l'a réduit en esclavage. Verna cherche à se venger de Marlenus qui l'a autrefois humiliée. Bosk, lui, désire simplement offrir Compagnie à Talena afin de gravir l'échelle sociale.
     Mais Bosk tombera dans les filets de Verna qui sera plus tard capturée par Marlenus d'Ar qui, lui-même, sera doublé par une quatrième force que personne n'avait prise en compte.
     Ah, Gor ! Série de Gor ; sacré morceau. Il est difficile d'en parler sans émotion, tant on se sent obligé de prendre parti soit pour ses admirateurs, soit pour ses détracteurs. Pour moi qui viens de lire mon premier Gor, la polémique est tentante.
     Je me souviens avoir lu une critique de Charles Moreau concernant La Captive de Gor, parue dans Fiction 364 en Juillet 85, qui avançait que « John Norman ne recule devant rien... Il déploie une telle minutie pour rendre l'univers culturel Goréen, livre après livre, qu'on ne peut qu'accepter ses excès dans le cadre d'une sexualité fantasmatique. »
     John Norman ne recule devant rien, d'accord. Mais qu'il faille accepter l'excessif, les lourdeurs innombrables, l'écriture répétitive et l'esclavage-vertu, très peu pour moi. C'est justement un peu trop exagéré pour être toléré. Une fois, ça passe. Mais plusieurs fois, ça irrite.
     John Norman recule devant les nuances et je crois qu'il a tort pour la qualité de son œuvre. Peut-être pour son succès, je le lui accorde.
     Après tout, les lecteurs en redemandent en Gor !

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/12/1986
dans Fiction 381
Mise en ligne le : 1/5/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87279 livres, 112173 photos de couvertures, 83715 quatrièmes.
10815 critiques, 47160 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD