Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Lestat le vampire

Anne RICE

Titre original : The Vampire Lestat, 1985
Première parution : New York, USA : Alfred A. Knopf, octobre 1985
Cycle : Vampires (chroniques des)  vol. 2 

Traduction de Béatrice VIERNE
Illustration de Marc DEMOULIN

POCKET (Paris, France), coll. Terreur n° 9023
Dépôt légal : juillet 1995
Roman, 608 pages, catégorie / prix : 8
ISBN : 2-266-03211-9
Genre : Fantastique



Quatrième de couverture
     Cela fait maintenant plus de deux siècles que je n'ai pas comtemplé un coucher de soleil.

     Vampire impie, qui ne croit ni en Dieu ni au Diable, ivre d'amour et de sensualité, résolu à découvrir les mystérieuses origines de ses semblables, Lestat se lance dans une quête effrénée qui va nous transporter du Paris de Louis XV à l'Egypte ancienne pour se conclure aujourd'hui à San Francisco où, devenu chanteur de rock, il lance un défi suprême aux « puissances des ténèbres ».
     Fresque épique, mélodrame flamboyant et superbe roman de terreur, riche de l'héritage de la littérature populaire, « Lestat le vampire » bouscule les genres et les conventions pour nous offrir l'un des très grands livres de ces dernières années.

     Anne Rice commence, il y a une quinzaine d'années, ce qu'elle croyait être « une courte nouvelle sur le thème du vampirisme ». Sa saga des vampires, amorcée dans Entretien avec un vampire (Pocket) et poursuivie dans La Reine des damnés (Editions Ordan), est l'un des monuments de la littérature de terreur et de la littérature tout court.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition ALBIN MICHEL, Spécial fantastique (2022)

Deuxième volet des Chroniques des vampires, Lestat… reprend le personnage secondaire d’Entretien pour nous livrer sa version de sa biographie. On pourrait presque dire qu’Anne Rice reprend les mêmes et recommence, car la première partie du récit propose un schéma peu différent : Lestat, après une jeunesse à la campagne (cette fois-ci en Auvergne, ce qui fait moins rêver que la Louisiane, avouons-le) se fait vampiriser et monte à la ville, accompagné de son amant, Nicolas. Cette fois Claudia, la petite fille vampire, est remplacée par Gabrielle, la mère de Lestat, et les deux vont former un couple semblable à Louis et Claudia, faisant le tour du monde connu de l’époque, rencontrant des groupes de vampires ici où là, revenant à Paris pour fonder le Théâtre des vampires et rencontrant Armand.

La seconde partie est plus intéressante : à travers la biographie de Marius, un vampire âgé de plusieurs siècles, l’autrice nous déroule l’origine des vampires depuis l’Egypte antique, créant ainsi une mythologie complète de l’espèce.

La forme du roman, elle aussi, a évolué par rapport à Entretien. Devenu chanteur d’un groupe de rock, faisant ainsi son coming-out vampirique devant le monde entier, Lestat se raconte directement ; Rice s’est débarrassé du « jeune homme » qui menait l’entretien dans le premier opus, entrainant parfois une narration un peu pataude. Ici tout est plus direct, allégeant d’autant le récit. Enfin, l’autrice ancre plus fortement le récit dans l’époque actuelle, réussissant un final enlevé sous la forme d’un concert de rock apocalyptique, certainement une des meilleures parties du roman.

S’il peine à innover dans sa première partie, Lestat le vampire est par la suite une lecture plus agréable et plus riche qu’Entretien avec un vampire. On verra si cela est confirmé dans La Reine des damnés, suite directe de Lestat (promis, je m’arrête ensuite).

 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 25/12/2022
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80176 livres, 93837 photos de couvertures, 76218 quatrièmes.
9265 critiques, 43496 intervenant·e·s, 1671 photographies, 3786 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.