Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Lestat le vampire

Anne RICE

Titre original : The Vampire Lestat, 1985
Première parution : New York, USA : Alfred A. Knopf, octobre 1985   ISFDB
Cycle : Vampires (chroniques des)  vol. 2 

Traduction de Béatrice VIERNE

MAXI-LIVRES , coll. Cercle Maxi-Livres précédent dans la collection
Dépôt légal : juillet 1994
Roman, 524 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-87628-953-9
Genre : Fantastique

Couverture : doc. Vloo - Young Artists.


Quatrième de couverture
     Je suis Lestat le vampire. Je suis immortel. Ou peu s'en faut. La lumière du soleil, la chaleur soutenue d'un feu intense risqueraient peut-être de me détruire, mais rien n'est moins sûr.
 
     Je mesure un mètre quatre-vingts, taille qui sortait de l'ordinaire il y a deux siècles, lorsque j'étais un jeune mortel. Ce n'est encore pas si mal aujourd'hui. Mon épaisse chevelure blonde et bouclée me descend presque aux épaules et paraît blanche à la lumière artificielle. J'ai les yeux gris, mais ils absorbent aisément les teintes bleues ou violettes des surfaces qui m'entourent. Mon nez est plutôt court et fin ; ma bouche bien dessinée, mais un peu grande pour mon visage. Elle peut prendre un pli fort méchant ou extrêmement généreux, en tout cas toujours sensuel. Cela dit, mes émotions et mes attitudes se reflètent dans mon expression tout entière. J'ai un visage constamment mobile.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition ALBIN MICHEL, Spécial fantastique (2022)

Deuxième volet des Chroniques des vampires, Lestat… reprend le personnage secondaire d’Entretien pour nous livrer sa version de sa biographie. On pourrait presque dire qu’Anne Rice reprend les mêmes et recommence, car la première partie du récit propose un schéma peu différent : Lestat, après une jeunesse à la campagne (cette fois-ci en Auvergne, ce qui fait moins rêver que la Louisiane, avouons-le) se fait vampiriser et monte à la ville, accompagné de son amant, Nicolas. Cette fois Claudia, la petite fille vampire, est remplacée par Gabrielle, la mère de Lestat, et les deux vont former un couple semblable à Louis et Claudia, faisant le tour du monde connu de l’époque, rencontrant des groupes de vampires ici où là, revenant à Paris pour fonder le Théâtre des vampires et rencontrant Armand.

La seconde partie est plus intéressante : à travers la biographie de Marius, un vampire âgé de plusieurs siècles, l’autrice nous déroule l’origine des vampires depuis l’Egypte antique, créant ainsi une mythologie complète de l’espèce.

La forme du roman, elle aussi, a évolué par rapport à Entretien. Devenu chanteur d’un groupe de rock, faisant ainsi son coming-out vampirique devant le monde entier, Lestat se raconte directement ; Rice s’est débarrassé du « jeune homme » qui menait l’entretien dans le premier opus, entrainant parfois une narration un peu pataude. Ici tout est plus direct, allégeant d’autant le récit. Enfin, l’autrice ancre plus fortement le récit dans l’époque actuelle, réussissant un final enlevé sous la forme d’un concert de rock apocalyptique, certainement une des meilleures parties du roman.

S’il peine à innover dans sa première partie, Lestat le vampire est par la suite une lecture plus agréable et plus riche qu’Entretien avec un vampire. On verra si cela est confirmé dans La Reine des damnés, suite directe de Lestat (promis, je m’arrête ensuite).

 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 25/12/2022
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD