Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Longue vie

Robert A. HEINLEIN


Illustration de J.-P. FERTÉ

POCKET (Paris, France), coll. Le Grand Temple de la S-F précédent dans la collection n° 5102 suivant dans la collection
Dépôt légal : juin 1989
Recueil de nouvelles, 354 pages, catégorie / prix : 5
ISBN : 2-266-02832-4
Genre : Science-Fiction

Autres éditions

Sous le titre Le Livre d'Or de la science-fiction : Robert Heinlein   POCKET, 1981

Quatrième de couverture
LE GRAND TEMPLE DE LA S.F.
* Un panorama complet de la science-fiction à travers les auteurs, les écoles et les genres qui ont renouvelé son histoire.
* Chaque volume offre un choix de nouvelles majeures, souvent inédites en français.
* Les auteurs et les textes sont présentés par les meilleurs spécialistes. Entrez dans le GRAND TEMPLE DE LA S.F. et trouvez l'état de grâce ? Vous n'êtes pas près d'en revenir.

Robert Heinlein
Longue vie

Robert Heinlein (1907-1988) est aux U.S.A. le classique suprême : des générations de lecteurs et d'auteurs sont entrés en S.-F. en lisant ses livres.
Il a pris la première place avec L'Histoire du futur, une immense fresque où il explore les chances de progrès mais aussi les risques de dégradation, voire de régression ; les hommes ont besoin de remettre de l'ordre en eux-mêmes (grâce à la sémantique) et d'agrandir leur horizon (grâce à la longévité et au voyage spatial).
Cette vision, dont les romans pour la jeunesse, les films et les feuilletons télévisés ont surtout retenu la face optimiste, a fini par symboliser toute la S.-F. Mais Heinlein a deux personnages favoris : le Vaillant Petit Tailleur et l'homme-qui-a-appris-à-quoi-s'en-tenir. Ce dernier sait bien que le monde ne tourne pas forcément rond, que la vie n'est pas toujours linéaire, que l'homme n'est pas toujours sûr de son identité. Si des millions de lecteurs cherchent des réponses dans les livres de Heinlein, c'est qu'il s'est posé des questions.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Demètre IOAKIMIDIS, Un juvénile patriarche, pages 7 à 31, préface
2 - Un self made man (By His Bootstraps, 1941), pages 33 à 94, nouvelle, trad. Jean-Pierre PUGI
3 - Sous le poids des responsabilités (Sky Lift, 1953), pages 95 à 115, nouvelle, trad. Jean-Pierre PUGI
4 - L'Année du grand fiasco (The Year of the Jackpot, 1952), pages 116 à 155, nouvelle, trad. Luce TERRIER
5 - De l'eau pour laver (Water Is for Washing, 1947), pages 156 à 171, nouvelle, trad. Chantal JAYAT
6 - Les Autres (They, 1941), pages 172 à 190, nouvelle, trad. Chantal JAYAT
7 - La Maison biscornue ("—And He Built a Crooked House", 1941), pages 191 à 214, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
8 - L'Étrange profession de Mr Jonathan Hoag (The Unpleasant Profession of Jonathan Hoag, 1942), pages 215 à 347, roman, trad. Jean-Pierre PUGI
9 - ANONYME, Bibliographie de R. A. Heinlein, pages 349 à 353, bibliographie
Critiques
     Au sommaire de ce volume du « Livre d'Or », hormis les traditionnelles préface — signée Demètre Ioakimidis — et bibliographie complète jusqu'en 1980, six nouvelles et un roman publiés entre 1942 et 1953. Les textes ont ceci de particulier qu'aucun n'appartient à l' « Histoire du futur » concoctée par l'auteur qui rassemble pourtant une grande partie de sa production de nouvelles et novellae. Cela permet à Heinlein de traiter des thèmes qui ne rentraient pas dans ce canevas global : paradoxes temporels, fin du monde, savant fou... Mais avec toujours ce souci de la logique interne de l'intrigue, qui lui fait suivre son raisonnement jusqu'au bout : en atteste notamment le premier texte, « Un self made man », récit virtuose d'un voyageur temporel confronté à ses autres moi, qu'ils viennent du passé ou du futur, et qui tente en vain de lutter contre son destin. C'est aussi le cas de « La Maison biscornue », où un architecte farfelu conçoit une habitation à quatre dimensions qui fonctionne tellement bien qu'il finit par s'y perdre. Ces deux textes illustrent à merveille le style Heinlein : on prend une idée de base, qu'on analyse dans toutes ses implications pour parcourir toutes les pistes possibles. En parlant d'alternative, le protagoniste de « Sous le poids des responsabilités » n'en a aucune : astronaute en mission de secours urgente, il voyage le plus rapidement possible vers la seule issue inéluctable. Ce texte montre un Heinlein également très à l'aise dans la description psychologique : les souffrances du personnage deviennent celles du lecteur. Sans renoncer à la crédibilité scientifique, il sait la reléguer au second plan pour ajouter ce qu'il faut de force dramatique à son récit. Heinlein est aussi efficace dans sa présentation de la paranoïa du protagoniste de « Les Autres »... à moins qu'il n'ait raison ?

     « L'Année du grand fiasco » et « De l'eau pour laver » se rapprochent en ce sens qu'elles traitent de la même thématique : la fin du monde. Sauf que dans un cas, elle survient réellement, alors que dans l'autre on y échappe. Avec des traitements inversés : plutôt humoristique pour le premier (du moins au début), et tragique pour le second.

     Le recueil se termine par un court roman ou, au choix, une longue novella — qui aurait sans doute gagné à adopter une forme plus courte — , « L'étrange profession de Jonathan Hoag », enquête policière mâtinée de fantastique qui finit dans la science-fiction... et un retournement final quant au véritable métier de Hoag (si vous l'aviez deviné auparavant, chapeau !). A noter que cette étrange profession est en cours d'adaptation à Hollywood.

     Au final, ce recueil montre tout à la fois la rigueur de la construction des intrigues par Heinlein, son questionnement permanent sur la nature et le devenir de l'être humain, et sa grande liberté tant dans le choix de ses thématiques que dans celui de ses traitements. Toutes ces caractéristiques qui font de Robert Heinlein un écrivain majeur de la S-F.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 1/1/2010 dans Bifrost 57
Mise en ligne le : 24/7/2011

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Jacques Goimard & Claude Aziza : Encyclopédie de poche de la SF (liste parue en 1986)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87298 livres, 112239 photos de couvertures, 83734 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD