Ho ! ho ! n'en jetez plus ! La série des Faiseurs d'univers de Farmer, ça devient vraiment le truc à tiroirs. Le premier, Le faiseur d'univers, était bon, même très bon. Le second, Les portes de la création, était moins bon que le premier. Le troisième, Cosmos privé, était moins bon que le second. Le quatrième... oh ! après tout, le quatrième que voici n'est pas plus mauvais que le troisième. Mais que diable, Farmer, à une certaine époque, c'était autre chose. Depuis qu'il vit de sa plume, cet animal écrit n'importe quoi — vraiment n'importe quoi...
Est-ce parce que la plupart des critiques de SF sont d'ex-fans qui ont lu tous les classiques du genre sans exception que la réédition d'un des meilleurs cycle d'heroic fantasy s'achève sans faire grand bruit ?
Les murs de la terren'est donc pas un roman à lire isolément : il s'agit du quatrième volume d'une saga qui débute par Le faiseur d'univers, sepoursuit par Les portes de la créationet Cosmos privé1 et doit s'achever par Le monde Lavalite2.
Qui sont ces faiseurs d'univers ? Mais les Seigneurs, naturellement ! Apprenez en effet que « l'espace-matière au-delà de l'orbite de Pluton est un simulacre, un simulacre relativement petit »... La NASA peut se reconvertir au plus vite !
Tous les univers connus sont donc pures créations artificielles, le nôtre y compris, bien que nous ayons bénéficié d'un traitement de faveur : la Terre est en effet une copie conforme du monde originel des Seigneurs (ce qui signifie, mais vous l'aviez compris, que celui-ci, à son tour...). Comme l'immortalité, c'est assez ennuyeux à la longue, les Seigneurs passent une bonne part de leur temps à se combattre au moyen de portes qui permettent de passer d'un univers à l'autre.
Les murs de la terre,comme les trois romans précédents, est un livre riche en rebondissements, où les coups de théâtre se succèdent à un rythme accéléré ; à certains moments, on est assez proche du polar américain : nombre de personnages sont d'ailleurs directement issus de la galerie des portraits traditionnelle du gangstérisme US.
Philip José Farmer, à la différence de bien des faiseurs3, maîtrise parfaitement son sujet et tient admirablement la distance.
Si vous ne lisez qu'une saga par an, que ce soit celle-là : Farmer vous convaincra qu'il sait écrire de l'heroic fantasy pour ceux qui n'aiment pas l'heroic fantasy !
Notes :
1. Même éditeur. 2. Le Masque SF. 3. De soupe, pas d'univers !
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJacques Goimard & Claude Aziza : Encyclopédie de poche de la SF (liste parue en 1986) pour la série : Les Faiseurs d'univers / la Saga des Hommes-Dieux Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Science-fiction (liste parue en 2002) pour la série : Les Faiseurs d'univers / la Saga des Hommes-Dieux Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989) pour la série : Les Faiseurs d'univers / la Saga des Hommes-Dieux Association Infini : Infini (2 - liste secondaire) (liste parue en 1998) pour la série : Les Faiseurs d'univers / la Saga des Hommes-Dieux