Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Dernier héros

Terry PRATCHETT

Titre original : The Last Hero, 2001

Cycle : Disque-Monde (les annales du)  vol. 27 

Traduction de Patrick COUTON
Illustration de Paul KIDBY

L'ATALANTE (Nantes, France), coll. La Dentelle du Cygne n° (88)
Dépôt légal : octobre 2003
176 pages, catégorie / prix : 29 €
ISBN : 2-84172-251-1   
Genre : Fantasy

Grand format, livre enrichi de très nombreuses illustrations de Paul Kidby. Si la mention de la collection "La Dentelle du Cygne" ne figure nulle part, la liste des romans des Annales est donnée avec la mention "du même auteur dans la même collection". Il a donc été décidé ici de classer ce roman dans la collection "La Dentelle du Cygne".



    Quatrième de couverture    
     C'est une légende vivante, le plus grand héros du Disque-monde.
     Il se souvient encore du temps de la grande aventure.
     Il se souvient du temps où les héros n'avaient pas à se soucier de clôtures ni de procès ni des contraintes de la civilisation.
     Il se souvient du temps où l'on ne se faisait pas enguirlander pour avoir abattu des dragons.
     Mais il ne se souvient pas toujours où il a rangé son dentier.
     Et c'est agaçant.
     Alors, à la tête de ses vieux (très vieux) compagnons de la Horde d'Argent, Cohen le Barbare s'est mis en marche pour sa dernière quête. À l'assaut de Cori Celesti, le Moyeu du Disque-monde, la montagne où résident les dieux.
     Il leur rapporte, lui le dernier héros, ce que le premier leur a volé. Avec les intérêts. On frémit. La fin du monde est proche.
     Va encore falloir s'y coller.

     Avec une pléiade de vedettes confirmées, de l'ineffable et calamiteux Rincevent au capitaine Carotte du Guet municipal d'Ankh-Morpork, et l'exceptionnelle participation de Léonard de Quirm, artiste et inventeur génial.
     Une aventure qui vous entraînera tout autour du Disque et jusqu'à la demeure des dieux...

     Né en 1948, Terry Pratchett est un des auteurs les plus populaires de notre époque. Ses romans du Disque-monde ont fait le tour du nôtre. Il vit derrière un clavier dans le comté du Wiltshire et vient de faire construire une nouvelle serre pour ses plantes carnivores au motif qu'elles le méritent bien.

     Paul Kidby est devenu illustrateur indépendant en 1986. Il a signé toutes sortes de réalisations, depuis l'emballage de jeux vidéo jusqu'à des couvertures de magazines. Il collabore aujourd'hui régulièrement avec Terry Pratchett. Paul Kidby vit avec sa femme Sandra et leurs trois enfants dans le sud de l'Angleterre.

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002)  pour la série : Disque-Monde (les annales du)

 
    Critiques    
     Des héros... euh ! héroïques

     Joli cadeau pour les fêtes de fin d'année que ce livre de Terry Pratchett, maître incontesté de la fantasy burlesque. Les grandes figures du Disque-monde, qui ont fait la gloire des vingt-deux romans déjà parus chez l'Atalante, sont ici réunies dans une aventure abracadabrante abondamment illustrée par Paul Kidby. Un ouvrage splendide, qui comblera même ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'entrer dans l'univers parodique de l'écrivain anglais.
     Le monde est un disque posé sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace d'une tortue géante. Dans ce monde de fantasy, la magie maintient la cohésion du monde. Ces prémisses admises, plus rien n'est étonnant, ni impossible. Pas même ce récit où s'affrontent trois groupes de personnages : les Héros, les Magiciens et les Dieux.
     Or donc, Cohen le Barbare et ses vieux (très vieux) amis de la Horde d'Argent ont décidé de défier les Dieux, au risque de provoquer la fin du monde.
     Pour les contrer, les Magiciens envoient Léonard (un génie évidemment) et quelques audacieux en mission dans un astucieux véhicule volant. Les vols habités de la NASA n'ont qu'à bien se tenir.
     En poussant la logique dans ses derniers retranchements, Terry Pratchett maîtrise cet humour caustique, qui mène au non-sens, si typiquement anglais. Le dernier Héros est un régal intellectuel et visuel.

Jean-François THOMAS (lui écrire)
Première parution : 1/12/2003 24 heures
Mise en ligne le : 3/1/2009

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65787 livres, 65290 photos de couvertures, 60556 quatrièmes.
8089 critiques, 36070 intervenant·e·s, 1453 photographies, 3688 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.