Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Puissances de l'invisible - 2

Tim POWERS

Titre original : DECLARE, 2001

Cycle : Les Puissances de l'invisible  vol. 2

Traduction de Michelle CHARRIER
Illustration de MANCHU

DENOËL (Paris, France), coll. Lunes d'Encre n° (49)
Dépôt légal : octobre 2003
352 pages, catégorie / prix : 23 €
ISBN : 2-207-25543-3   
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    
     1948, le jeune Andrew Hale, membre des services secrets britanniques depuis l’âge de sept ans, quitte la gorge d’Ahora en laissant derrière lui un nombre impressionnant de cadavres ; la dernière phase du projet DECLARE est un échec retentissant.

     1963, Andrew Hale, professeur d’université depuis une dizaine d’années, mène une vie sans histoire jusqu’à ce que son ancien employeur, James Theodora, reprenne contact avec lui. DECLARE est réactivé et il est impératif de s’allier avec les anciennes puissances du mont Ararat avant les Soviétiques. Le sort du monde libre en dépend.

     Récit d’une guerre occulte et démesurée, Les Puissances de l’invisible est à l’œuvre de Tim Powers ce que L’Échiquier du mal est à celle de Dan Simmons. Un chef-d’œuvre récompensé par le World Fantasy Award.

     Tim Powers est l’auteur d’une dizaine de romans, dont Les Voies d’Anubis, Le Poids de son regard, Poker d’âmes et Date d’expiration.
 
    Critiques    
     L'espion surnaturel
     Les amateurs de récits d'espionnage seront servis par ce roman qui met en scène le monde de l'espionnage au temps de la guerre froide et ses nombreux agents doubles. Les espions anglais, français et soviétiques s'affrontent pour la domination d'un secret bien gardé, lié au surnaturel. Le personnage principal, Andrew Hale, né de mère religieuse et de père inconnu, a été recruté par les services secrets anglais en 1929, à l'âge de sept ans, de manière surréaliste. « Souviens-toi de tes rêves », lui a-t-on ordonné.
     Le talent de Tim Powers, sa « marque de fabrique » pourrait-on dire, déjà vue à l'œuvre dans Le poids de son regard, est sa capacité à réunir en un tout cohérent des éléments issus de différents domaines. Dans Les Puissances de l'Invisible, il noue des fils tirés des religions et des légendes, puisant dans la Bible, le Coran, les Mille et Une Nuits, l'Epopée de Gilgamesh et les biographies d'espion ! Tim Powers est un écrivain fusionnel. On n'ose imaginer la somme de travail, de recherche et de documentation fournie pour rendre aussi vivant un récit qui se déroule en des lieux connus (Paris, Londres, Berlin, Mont Ararat) et en des époques historiques multiples.
     Bien sûr, à brasser tant d'éléments divers, ce gros roman, récompensé par un World Fantasy Award, se montre d'un abord difficile. Mais le lecteur qui s'accroche sera récompensé : il comprendra enfin la vraie raison de la chute de l'U.R.S.S.

Jean-François THOMAS (lui écrire)
Première parution : 19/2/2004 24 heures
Mise en ligne le : 1/5/2004


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65787 livres, 65290 photos de couvertures, 60556 quatrièmes.
8089 critiques, 36070 intervenant·e·s, 1453 photographies, 3688 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.