Lorsqu'il convient d'effectuer un petit rajustement de la réalité, il est sans doute préférable de ne pas se fier à un chien capable de vous tenir un discours tout fait pertinent sur ladite réalité ; car vous pourriez bien devenir le grain de sable qui se glisse dans cette minutieuse procédure... Voyager dans le temps réserve également quelques surprises : découvrir un futur dans lequel l'humanité totalement disparu, ou bien créer par inadvertance le monde de vos rêves. Et que dire, justement, de ce monde de rêve où l'éducation de vos enfants serait confiée à des robots Après tout, vous êtes bien imparfaits pour remplir cette tâche... Sept brillantes nouvelles, deux textes théoriques — dont l'un évoque le fameux Maître du Haut Château récompensé par le prix Hugo 1963 — issus de l'imaginaire sans limite de l'auteur de Minority Report.
Philip K. Dick (1928-1982) a laissé une œuvre considérable tant dans le domaine du roman (Blade Runner, Le Maître du Haut Château, Ubik, ou La Trilogie divine) que dans celui de la nouvelle. Son approche de la science-fiction a définitivement marqué toute une génération d'auteurs et de lecteurs.
1 - Le Nazisme et le Haut Château (Naziism and the High Castle, 1964), pages 9 à 21, article, trad. Emmanuel JOUANNE 2 - La Schizophrénie et le Livre des Changements (Schizophrenia & the Book of Changes, 1965), pages 23 à 39, article, trad. Emmanuel JOUANNE 3 - Rajustement (Adjustment Team, 1954), pages 41 à 84, nouvelle, trad. Hélène COLLON 4 - Interférence (Meddler, 1954), pages 85 à 109, nouvelle, trad. Hélène COLLON 5 - Souvenir (Souvenir, 1954), pages 111 à 135, nouvelle, trad. Hélène COLLON 6 - Progéniture (Progeny, 1954), pages 137 à 169, nouvelle, trad. Hélène COLLON 7 - Sur la Terre sans joie (Upon the Dull Earth, 1954), pages 171 à 211, nouvelle, trad. Hélène COLLON 8 - Etrange Eden (Strange Eden, 1954), pages 213 à 238, nouvelle, trad. Hélène COLLON 9 - Le Monde de Jon (Jon's World, 1954), pages 239 à 300, nouvelle, trad. Hélène COLLON
Critiques
Cette réédition de la défunte collection Présence du Futurcontient sept nouvelles de l'année 1954. Les débuts de Philip K. Dick annoncent les chefs-d'œuvre ultérieurs : Ubik, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Le Temps désarticulé... Les décors, déjà, sont truqués. Un employé en retard assiste à la métamorphose de son bureau et de ses collègues, devenus gris et friables. Il a surpris un Rajustement de la réalité. Sur une lointaine planète, un astronaute rencontre une merveilleuse jeune fille âgée de milliers d'années. Cet Étrange Eden n'est pourtant pas un paradis. Comme l'espace, le temps est un piège. Interférence est un classique du circuit fermé, ce serpent temporel qui se mord la queue. Ayant découvert que, dans l'avenir, l'humanité a disparu, on envoie un explorateur en rechercher la cause. Il découvre que les coupables sont de terribles papillons... et ramène avec lui, sans le savoir, les cocons fatals. À l'horreur par le vide succède l'horreur par l'uniformité. Sur la terre sans joie appartient plus au fantastique qu'à la S-F. La virtuosité de Philip K. Dick n'en est pas moins redoutable. Pour avoir voulu côtoyer les anges, Silvia est morte. Tel Orphée, son fiancé Rick tente de l'extraire de l'autre monde. Il y parvient, à une horrible nuance près : Silvia revit mais tous les humains de la planète, Rick y compris, prennent son apparence. Ajoutons que robots et androïdes font déjà peser une menace sur l'homme. C'est le sujet de Progéniture et l'arrière-plan du Monde de John.
À ces nouvelles sont jointes deux réflexions consécutives à la publication du roman Le Maître du Haut-châteauen 1962. Le Nazisme et le Haut Château refuse de rendre le peuple allemand coupable des crimes d'Hitler. La Schizophrénie et le Livre des Changements recommande avec humour aux schizophrènes, qui ont tant de mal à faire des choix, de recourir au Yi-king, le livre des oracles chinois. Un humour qui se colore de tragique pour qui connaît le destin cruel de Philip K. Dick.