Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Temps des cerises

Christine RENARD


Illustration de VERONIK

KESSELRING
Dépôt légal : 1er trimestre 1980
Première édition
224 pages
ISBN : néant
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Dans « L'année 1978-1979 de la Science-Fiction et du Fantastique » (ed. Julliard), Jacques Goimard écrivait : « Christine Renard est reconnue depuis longtemps comme le grand auteur féminin de S.F. en France, quelque chose comme notre Ursula Le Guin ou notre Catherine Moore nationale. On sait moins qu'elle écrit aussi du fantastique, et du meilleur. Mais on le saura bientôt... ».
     Oui, Christine, on le saura bientôt. Tout ce que tu as écrit avant ta mort, tout ce que tu as écrit avec toute ta sensibilité, avec ce style si personnel, tout cela sera publié, au fil des mois et des années. Ce recueil, « LE TEMPS DES CERISES », dont tu as encore eu le temps de corriger les épreuves, est la première de tes publications posthumes. Il y en aura encore beaucoup d'autres.
Sommaire
Cacher les différentes éditions des textes
1 - Michel JEURY, Préface, pages 9 à 15, préface
Inédit.
Première parution en 1980 (non référencée dans nooSFere).

2 - Le Temps des cerises, pages 17 à 43, nouvelle
1 autre édition de ce texte dans nooSFere :
- in Les Enfants du mirage - tome 1 (NATURELLEMENT, 2001)

3 - La Terre promise, pages 45 à 66, nouvelle
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere :
- in Fiction n° 177 (OPTA, 1968)
- in Galaxies nouvelle série n° 59bis (GALAXIES - ASSOCIATION D'AIDE AUX AUTEURS, 2019)

4 - Aux abords des sources, pages 67 à 75, nouvelle
1 autre édition de ce texte dans nooSFere :
- in La Mante au fil des jours (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1998)

5 - La Longue marche, pages 77 à 88, nouvelle
1 autre édition de ce texte dans nooSFere :
- in A la croisée des parallèles (DENOËL, 1981)
Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).

6 - Lettre perdue, pages 89 à 119, nouvelle
1 autre édition de ce texte dans nooSFere :
- in La Mante au fil des jours (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1998) sous le titre Lettre perdue (Une bouteille à la mer)
Première parution en 1971 (non référencée dans nooSFere).

7 - Défense d'écrire dans la marge, pages 121 à 132, nouvelle
Inédit.

8 - Car il faut que jeunesse se passe, pages 133 à 152, nouvelle
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere :
- in Fiction n° 282 (OPTA, 1977)
- in La Mante au fil des jours (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1998)

9 - Beaux à faire peur, pages 153 à 178, nouvelle
Inédit.

10 - A rayer de la carte, pages 179 à 185, nouvelle
Inédit.

11 - Entre parenthèses, pages 187 à 210, nouvelle
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere :
- in Retour à la Terre - 3 (DENOËL, 1977)
- in Galaxies nouvelle série n° 59/101 (GALAXIES - ASSOCIATION D'AIDE AUX AUTEURS, 2019)

12 - Berceuse pour s'endormir, pages 211 à 219, nouvelle
Inédit.

Critiques

     Christine Renard nous a quittés le 7 novembre dernier. Elle avait publié de nombreux romans, une douzaine de nouvelles dans Fiction et beaucoup ailleurs. Elle avait été l'un des quatre auteurs d'Utopies 75, avec Au creux des arches ; un des dix de Planète socialiste : ici, sa nouvelle. Château de cubes, un texte important, était le plus optimiste du recueil. Elle laisse aussi une œuvre inédite importante. Il faut lire ce Temps des cerises, chant de vie et d'espoir de celle qui allait mourir... En des circonstances ordinaires, je ne parlerais pas d'un livre dont j'ai écrit la préface, mais je veux redire encore une fois le plaisir que j'ai eu à découvrir ou à relire, puis à présenter, ces onze nouvelles : sept inédites et quatre reprises, dont trois proviennent de Fiction (1968, 1971 et 1977).
     La première a donné son titre au recueil. Elle se rattache à un thème que l'on pourrait ainsi définir : « Sous le règne de l'ultra-technologie ». De même : Lettre perdue. Défense d'écrire dans la marge. Beaux à faire peur. Entre parenthèses... Trois au moins de ces textes décrivent le pouvoir exorbitant des psychologues de l'avenir. La terre promise. Car il faut que jeunesse se passe et La longue marche se situent après la « grande destruction » ; A rayer de la carte, après la mort de la Terre.
     Pour donner à cette anthologie sa cohérence et sa couleur « Kesselring », ont été réunis les textes de Christine Renard qui avaient les résonances, sinon les plus politiques, du moins les plus actuelles et les plus vraies. Mais avec l'auteur des Mondes intérieurs (Nouvelles Frontières 3) et de La planète des poupées (roman qui doit être réédité par Presses Pocket), l'imaginaire garde toujours sa bonne et due part.

Michel JEURY
Première parution : 1/5/1980 dans Fiction 308
Mise en ligne le : 1/6/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87301 livres, 112257 photos de couvertures, 83737 quatrièmes.
10815 critiques, 47167 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD