Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Jusqu'à la quatrième génération

Isaac ASIMOV

Titre original : Nightfall and Other Stories, 1969
Première parution : États-Unis, New York : Doubleday, 1969 (comprend les 3 volumes Denoël)   ISFDB
Cycle : Quand les ténèbres viendront  vol. 3

Traduction de Simone HILLING
Illustration de Stéphane DUMONT

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur précédent dans la collection n° 301 suivant dans la collection
Dépôt légal : décembre 1986
Retirage
Recueil de nouvelles, 196 pages, catégorie / prix : 4
ISBN : 2-207-30301-2
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Vous êtes gréviste et la vie de 30.000 personnes dépend de votre labeur. Vous croyez au succès rapide de vos revendications. Ne vous y fiez pas. Même sur cet astéroïde perdu, il peut se trouver un briseur de grève ; tant pis pour lui s'il est ensuite puni par là où il a péché.
     Vous travaillez sur une station spatiale. On s'obstine à vous envoyer du matériel en pièces détachées avec des schémas de montage mal imprimés. Vous attendez donc avec impatience le robot spécialisé en montages délicats qu'on vous a promis. Mais quand il arrive... Surprise !
     Neuf nouvelles étonnantes d'humour et de facétie qui feront la joie des admirateurs du grand Asimov.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Les Mouches (Flies, 1953), pages 15 à 30, nouvelle, trad. Simone HILLING
2 - Briseur de grève (Male Strikebreaker / Strikebreaker, 1957), pages 35 à 65, nouvelle, trad. Simone HILLING
3 - Introduisez la tête A dans le logement B (Insert knob A in hole B, 1957), pages 71 à 73, nouvelle, trad. Simone HILLING
4 - Le Sorcier à la page (The Up-to-Date Sorcerer, 1958), pages 79 à 109, nouvelle, trad. Simone HILLING
5 - Jusqu'à la quatrième génération (Unto the Fourth Generation, 1959), pages 115 à 130, nouvelle, trad. Simone HILLING
6 - La Machine qui gagna la guerre (The Machine That Won the War, 1961), pages 135 à 147, nouvelle, trad. Simone HILLING
7 - Mon fils, le physicien (My Son, the Physicist!, 1962), pages 153 à 160, nouvelle, trad. Simone HILLING
8 - Les Yeux ne servent pas qu'à voir (Eyes Do More Than See, 1965), pages 165 à 171, nouvelle, trad. Simone HILLING
9 - Ségrégationiste (Segregationist, 1967), pages 177 à 188, nouvelle, trad. Simone HILLING
Critiques
[Critique commune à Quand les ténèbres viendront, L'Amour vous connaissez et Jusqu'à la quatrième génération, qui constituent en version originale un seul volume]

     Imaginez un monde dont le ciel est sans cesse éclairé par un de ses six soleils. Imaginez un monde où la nuit n'est qu'une abstraction, une idée née du cerveau de quelques fous, de quelques originaux. Imaginez maintenant ce monde au moment où les astres qui illuminent chaque moment de la vie s'éteignent les uns après les autres. Imaginez les réactions de la société quand l'obscurité grandit. Imaginez la terreur qui bouleverse les esprits de ceux qui découvrent pour la première fois les étoiles ; même de ceux qui avaient prévu et attendu le phénomène. Ainsi s'ouvre ce (triple) recueil, sur ce texte magistral : « Quand les ténèbres viendront », sans doute le texte « hors cycle » le plus connu de l'auteur.

     Dans les dix-neuf autres nouvelles, inégales, Isaac Asimov traite aussi bien des relations entre les hommes et les extraterrestres que du racisme, des conséquences du progrès sur notre mode de vie, et de la naissance du super ordinateur Multivac. Et il se permet de balayer ces thèmes, dans leur diversité, avec sa logique et son humour habituels. Les extraterrestres, par exemple, peuvent apparaître menaçants et dangereux comme dans « Taches vertes », où l'humanité risque l'extinction, mais pour un bon motif ; ou ridicules et peu efficaces, comme dans « L'Amour vous connaissez ? », où deux d'entre eux enlèvent des humains afin de découvrir le danger potentiel de notre espèce, sauvée finalement par une pudeur bien compréhensible ; ou encore simple prétexte pour faire progresser l'humanité dans « En une juste cause » (qui rappelle par certains côtés les thèmes développés par l'auteur avec la psychohistoire dans le cycle de « Fondation », écrit à la même époque).

     A d'autres occasions, Asimov n'hésite pas à s'écarter du chemin traditionnel pour se laisser aller à de petits écarts loin des thèmes classiques de la science-fiction. Dans « Et si... », grâce à une petite boîte noire, un couple a l'occasion unique de voir ce qui se serait passé si les circonstances de leur rencontre avait été changées. Un bon moyen de mettre fin à une dispute, qui réglerait bien des problèmes s'il était commercialisé ! Tandis que dans « Quelle belle journée ! », une fois de plus, la technique et les progrès de la science ne sont qu'un prétexte. L'auteur questionne notre point de vue en rendant ce qui nous est familier étrange : l'extérieur n'y est plus qu'une source de germes et de dangers, depuis l'invention des portes qui permettent de se télétransporter instantanément d'un point à un autre. Ce qui est pour nous une norme devient étrangeté, voire folie. Ce recueil permet enfin de redécouvrir une vision de la femme heureusement dépassée, du moins, espérons-le, tant elle est dévalorisante.

     Panorama riche et divers des talents d'Isaac Asimov, ces trois livres constituent une bonne ouverture sur son univers, une introduction toute trouvée à ce qui a fait son originalité et son succès.

Raphaël GAUDIN
Première parution : 1/4/2012 dans Bifrost 66
Mise en ligne le : 19/5/2013

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD