Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Fille de Montezuma

Henry Rider HAGGARD

Titre original : Montezuma's Daughter, 1893   ISFDB
Traduction de René LÉCUYER & Richard D. NOLANE
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. NéO Plus (policier / thriller ou fantastique / horreur) précédent dans la collection n° 3 suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 1986, Achevé d'imprimer : septembre 1986
Réédition
Roman, 248 pages
ISBN : 2-7304-0402-3
Format : 15,0 x 23,0 cm
Genre : Fantastique

Autres éditions
   HACHETTE Jeunesse, 1954
Sous le titre La Fille de Montézuma
   TALLANDIER, 1930

Quatrième de couverture
     Comment le jeune Thomas Wingfield aurait-il pu savoir que l'homme dont il venait d'épargner la vie était ce même Juan de Garcia qui, après avoir poursuivi sa mère de sa convoitise pour finalement l'assassiner, après avoir fait emprisonner et torturer son père, allait être la cause de toute une existence d'aventures et de dangers  ?
     Lorsqu'il en prend conscience, il décide de venger sa mère et quitte sa terre natale à la poursuite du misérable. Passant d'abord par l'Espagne de Charles Quint, où il fait fortune, il finit par arriver dans le Nouveau Monde où, aux côtés des Aztèques, il participe activement à la défense de Tenochtitlán – le futur Mexico – et de la Cité des Pins. Car les Aztèques, après avoir failli l'immoler sur la pierre du sacrifice, l'honorent à l'égal d'un dieu, avant de lui donner pour épouse celle qui l'aime et qu'il finit par aimer lui aussi  : la fille de Montezuma, le prestigieux empereur des Aztèques.
     Outre cette merveilleuse et haletante histoire d'amour et de vengeance, cette vaste fresque romanesque, fondée sur des données historiques rigoureuses, met en scène la fin terrible des Aztèques et de leur civilisation face à l'envahisseur espagnol Cortez, constituant un des plus parfaits romans d'aventures historiques de la littérature anglo-saxonne et l'un des plus passionnants.
 
     Né en 1856 et mort en 1925, Sir Henry Rider Haggard, ami intime de Kipling, fut l'un des principaux représentants de l'âge d'or du roman d'aventures en Angleterre. Économiste, technicien des questions agricoles et juriste, il est d'abord pour nous un très grand romancier qui sut mêler dans tous ses romans, fantastique et aventure, ésotérisme et érotisme, pour constituer une œuvre impérissable dont une grande partie reste à traduire. Après le cycle de She complet, plusieurs volumes du cycle d'Allan Quatermain ( dont Les mines du roi Salomon), nous avons publié ses deux autres romans sur les empires disparus d'Amérique Centrale  : Cœur du Monde et La vierge du Soleil, ainsi que Le peuple du brouillard, L'esclave Reine, La nuit des Pharaons et un fabuleux roman historico-fantastique  : Eve la Rouge. On peut lire d'autre part Le dieu jaune publié par Richard D. Nolane dans sa collection « Aventures fantastiques  » chez Garancière.
Critiques
     Peu de fantastique dans ce volume assez impressionnant publié dans la nouvelle collection NéO Plus. Reste donc l'Histoire qui fascinait tant Rider Haggard, au point qu'il lui donna d'étranges prolongements fantastiques. Pourtant et à bien des égards, La Fille de Montezuma est bâti sur un cauchemar, comme un cauchemar, ponctué dans sa partie la plus paroxystique par un génocide, où se mêlent destruction et trahison, sacrifice et suicide.
     C'est parce qu'il veut venger sa mère que le héros de La Fille de Montezuma se lance dans l'aventure, quitte l'Angleterre des Tudor. passe une bonne partie de sa vie à la recherche de l'assassin dans l'Espagne de Charles Quint, puis, toujours à la poursuite de Garcia, le criminel, s'en va sur l'Océan, en route vers le Nouveau Monde où l'attendent, à la fois, la plus belle histoire d'amour, et le plus triste des destins, celui d'assister à la fin d'un peuple ou plutôt à la fin d'une civilisation, celle des Aztèques sous les coups de boutoirs de l'expansionnisme des conquistadores espagnols.
     La question qui peut se poser est celle-ci en ce qui concerne l'auteur : Rider Haggard aimait-il l'Histoire au point de se servir du fantastique pour en imaginer des prolongements inattendus, ou bien le fantastique l'a-t-il conduit sur les chemins de cette discipline pour lui fournir seulement un décor solide et insolite par le mécanisme littéraire du décalage temporel ?
     II est un fait certain : l'écrivain a toujours voulu connaître le décor de ses romans afin de leur donner plus d'ambiance. Ainsi, s'il a découvert l'Afrique du Sud en participant d'ailleurs, et sans trop s'en rendre compte, à quelques pages d'histoire qui aboutiront au témoignage de sa première œuvre, Cetywayo and His White Neighbours (1882). l'Egypte lui a permis d'écrire Cleopatra (1889), The World's Désire (en collaboration avec Andrew Lang, 1890). Morning Star (1910). L'Esclave Reine (1918). Queen of the Dawn (1925). Balthazar (1930), et les romans du Cycle de She, le Mexique lui a fourni les éléments pour écrire La Fille de Montezuma (1893) et Cœur du Monde (1896), et la Palestine lui a procuré les décors de Pearl Maiden (1903) et de The Brethren (1904). Enfin l'Espagne lui a fourni le cadre de Fair Margaret (1907). Ajoutons encore, que sa famille l'envoya perfectionner son français à Tours, dans sa jeunesse, et qu'il eût ainsi peut-être l'occasion de connaître un peu mieux la France qu'il prit pour cadre avec l'Italie dans Eve la Rouge (1911).
     Mais il faut préciser que La Fille de Montezuma ne peut être bien situé que si l'on y intègre un fait important de la vie de l'auteur : c'est au Mexique où il séjournait avec sa femme, chez des amis, qu'il apprit la mort de son fils, resté en Angleterre. Cette mort brutale, connue immédiatement après son arrivée à Mexico, fit de ce voyage un horrible cauchemar qu'il transposa à travers ses trois romans. La Fille de Montezuma, Cœur du Monde et La Vierge du Soleil.
     Cette trilogie sur les Civilisations précolombiennes demeure un très bel exemple de ce que peuvent inspirer, à la fois. l'Histoire, le Fantastique et l'Aventure.

Charles MOREAU
Première parution : 1/1/1987 dans Fiction 382
Mise en ligne le : 20/1/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD