ENCRAGE
, coll. Lettres Science-Fiction n° 1 Dépôt légal : mars 1996 Première édition Recueil de nouvelles, 160 pages, catégorie / prix : 75 ISBN : 2-911576-00-4 ✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Amazone du milieu SF, c'est en 1980, après diverses expériences de critique et de rédactrice que Joëlle Wintrebert publie son premier roman, Les Olympiades truquées (Ed. Kesselring), et obtient le Prix Rosny Ainé, pour sa nouvelle La Créode (Univers 17, Ed. J'ai Lu). L'année suivante, après être devenue juré du Prix Apollo, elle décide d'arrêter le journalisme pour se consacrer à l'écriture. Depuis, elle a publié trois anthologies et onze romans et accumulé les prix littéraires. La réédifion des Olympiades truquées (Fleuve Noir) a obtenu le Prix Rosny Aîné 1988. Le Créateur chimérique (J'ai Lu) a été couronné par le Grand Prix de la Science-Fiction française 1989. Avec les dix nouvelles du présent recueil, préfacé par Michel Jeury, elle vous propose une longue ballade dans son superbe univers où se mêlent peur, érotisme, couleurs violentes et parfums.
11 - Le Verbiage du Verbic (ou) Vingt-quatre heures de la vie d'un chercheur, pages 119 à 138, nouvelle
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Fiction n° 297 (OPTA, 1979) sous le titre Le Verbiage du Verbic ou vingt-quatre heures de la vie d'un chercheur - in La Créode et autres récits futurs (BÉLIAL', 2009) sous le titre Le Verbiage du Verbic ou Vingt-quatre heures de la vie d'un chercheur
Encrage et Destination Crépuscule co-éditent une intéressante collection au format demi-poche : Lettres Science-Fiction. Dirigée par Gilles Dumay, décidément présent sur tous les fronts en ce moment, elle proposera des recueils d'auteurs français, comprenant outre une sélection rigoureuse de nouvelles, des interventions rédactionnelles : préface, interview ou bibliographie de l'auteur. Hurle-griffe, le premier volume paru, contient une sélection convaincante de dix nouvelles de Joëlle Wintrebert, une des voix les plus originales et talentueuses de la SF francophone, ce que les lecteurs de ses romans, en particulier ceux parus chez J'ai Lu, savaient déjà. Joëlle Wintrebert se montre dans ces pages aussi à l'aise dans la forme courte que dans le roman. A remarquer la longue interview conduite par Pascal Thomas, un montage réalisé à partir de deux rencontres avec l'auteur, réellement passionnant, le questionneur connaissant visiblement très bien l'œuvre de la questionnée !
Par contre évitez la préface de Michel Jeury, parfaitement déplacée, insultante et inutile. Cet homme qui a abandonné le « genre SF » où il était une véritable star, publié chez tous les éditeurs, apprécié du lectorat et admiré par ses confrères, traduit aux USA et invité chez Pivot... pour se tourner vers le « genre historico-campagnard » pour une clientèle de retraitées nostalgiques, cet homme, disais-je, dont la « reconversion » n'apparaît pas précisément comme des plus mémorables, se pose pourtant en exemple et s'érige en donneur de leçons. Michel Jeury prétend que la SF ne doit être qu'une étape ! Et de citer pour exemple Philippe Curval qui doit probablement encore en rire, lui qui a tant fait pour le genre et continue sans relâche ! Michel Jeury affirme que les écrivains de SF devraient écrire autre chose pour prouver qu'ils sont de vrais écrivains ! Franchement, je ne crois pas nécessaire pour élargir mes horizons culturels, d'échanger une poignée de nouvelles de ces « faux écrivains » que sont donc Ray Bradbury ou Harlan Ellison, contre la dizaine de pavés campagnards de Michel Jeury. Soyons sérieux : ces histoires de hiérarchie entre les genres littéraires, ce catalogage des écrivains (les vrais, les faux...) en fonction de leurs écrits, laissons cela aux flics de la littérature. Que Michel Jeury continue donc d'écrire les romans qu'il a envie d'écrire — c'est à l'évidence son droit le plus absolu. Mais qu'il soit assez aimable pour reconnaître ce même droit à tout écrivain : la littérature n'a pas davantage besoin d'intégristes (d'un genre ou de l'autre : SF comprise) que de décerneurs de brevets de bonne conduite.