Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Étoile du danger

Marion Zimmer BRADLEY

Titre original : Star of Danger, 1965

Cycle : La Romance de Ténébreuse - 6 : L'âge de Damon Ridenow  vol.

Traduction de Simone HILLING
Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5290
Dépôt légal : juin 1988
192 pages, catégorie / prix : 6
ISBN : 2-266-02192-3   
Genre : Science-Fiction


Autres éditions
   POCKET, 1989, 1990, 2000, 2006
   in La Romance de Ténébreuse - Intégrale IV, 2014

    Quatrième de couverture    
Quand Larry Montray revêtit son costume de Ténébran, il eut d'abord l'impression de se déguiser ; puis, dans la glace qui reflétait sa silhouette, il crut entrevoir une couche plus profonde de sa personnalité. Larry avait seize ans : pour les Ténébrans, il était majeur, en âge de porter l'épée.
Son père avait un point de vue très différent. Comme tous les employés de l'astroport, il pensait que les Terriens étaient là pour faire du commerce et n'avaient aucune raison de rechercher l'amitié des autochtones, eux-mêmes très méfiants.
Mais Larry était poussé par une soif d'inconnu (une « infernale curiosité », disait son père) qui lui inspirait des initiatives peu orthodoxes. Il était fasciné par cette planète étrange. Il avait envie de s'y faire des amis et ne s'attendait pas du tout aux graves ennuis qu'il allait leur causer. Il etait prêt à donner beaucoup et n'avait pas conscience de son extraordinaire aptitude à déstabiliser.
Toute l'affaire s'est passée il y a bien longtemps. Mais la planète Ténébreuse n'a pas oublié Larry Montray.

Marion Zimmer Bradley, née en 1930, s'est imposée récemment aux lecteurs français avec Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avallon. Les Américains se passionnent depuis vingt ans pour La Romance de Ténébreuse, un cycle de romans situés sur une planète décidée à sauver son identité face aux colonisateurs terriens. Ténébreuse, c'est tout un monde, décrit avec une richesse d'imagination digne de Dune et de La Terre du Milieu de Tolkien.

    Cité dans les pages thématiques suivantes :     
 
    Critiques    
     Juste un mot d'introduction pour commenter la nouvelle présentation des bouquins de science-fiction de chez Presses Pocket : une dominante grise avec une double couverture. La deuxième est une peinture pleine page, comme une carte postale, de Siudmak. La première reprend un fragment de l'illustration intérieure avec à côté les premières lignes du début du roman. Moi, j'aime moins. Je préférais l'ancienne présentation. En outre, je ne vais plus pouvoir les ranger avec les autres et je trouve ça gênant. Mais d'autres aimeront peut-être...
     L'étoile du danger : Larry suit son père sur Ténébreuse où il vient d'obtenir une nouvelle affectation. Le jeune homme brûle de découvrir la planète dont les aspects les plus intimes lui sont cachés et les autochtones qui vivent à l'écart des terriens. Son statut gêne sa curiosité. Les ténébrans, en effet, méprisent les terriens et vivent dans un monde où la science est peu évoluée ; ils contrebalancent cette faiblesse par leurs pouvoirs parapsychologiques, télépathie, téléportation... Larry, pourtant, sera adopté par eux contre le gré de son père et vivra en leur compagnie des aventures mortelles.
     Ce roman fait partie d'un cycle d'histoires qui se passent sur la planète Ténébreuse. On a pu le comparer à des monuments littéraires comme Dune ou l'univers de Tolkien. Le livre est réussi, effectivement. Cependant, la comparaison me semble un peu trop flatteuse. Pour en prendre toute la mesure, il faudra se plonger dans le cycle en entier. Il n'y a plus qu'à espérer que Presses Pocket rééditera les autres maillons de cette chaîne prometteuse.
     L'oeuvre de Marion Zimmer Bradley a également des affinités avec celle d'Ursula Le Guin et je songe en particulier à La Ligue de Tous Les Mondes, et surtout à La main gauche de la nuit. On y retrouve ce même dépaysement, cette même imagination s'appuyant sur le souci de décrire l'altérité avec une grande précision anthropologique.
     Riche et passionnant.


Éric SANVOISIN
Première parution : 1/10/1988 dans Fiction 401
Mise en ligne le : 24/3/2003

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition POCKET, Science-Fiction / Fantasy (2005)


     Le jeune Larry Montray arrive sur Ténébreuse avec son père, fonctionnaire terrien de l'astroport. Bien que n'y étant jamais venu auparavant, il s'y sent comme chez lui. Au cours de ses promenades, il se lie avec Kennard Alton, un adolescent de son âge. Commence alors cette nouvelle aventure d'un terrien qui va découvrir les subtilités de la culture de Ténébreuse.

     L'intrigue se situe à l'époque de Damon Ridenow — dont Kennard Alton est d'ailleurs le neveu — mais à aucun moment on ne retrouve les thématiques ni même les évènements des trois autres tomes de ce cycle. Il y a là un décalage qui casse quelque peu la dynamique d'ensemble du cycle. Même s'il se lit agréablement, cet épisode ne fait qu'enchaîner les occasions manquées de mieux approfondir l'univers de Ténébreuse, ce qui est très frustrant pour le lecteur. Quelques réflexions intéressantes sont esquissées sur l'évolution des sociétés, avec la comparaison entre terriens et ténébrans, très différents, bien qu'issus de la même souche. Mais la part est faite trop belle aux tribulations des deux adolescents, avec force rebondissements et beaucoup de bons sentiments.

     Avec ses deux héros adolescents, L'étoile du danger aurait été mieux placé dans une collection de littérature jeunesse. Il y a là une évidente erreur de casting, et de ce fait ce roman se situe bien en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre dans le cadre d'un projet aussi ambitieux. Ce caractère très inégal est du reste l'un des désagréments du cycle de Ténébreuse.

Samuel LE GOFF
Première parution : 20/6/2005
nooSFere




 

Dans la nooSFere : 62054 livres, 57631 photos de couvertures, 56461 quatrièmes.
7958 critiques, 33924 intervenant·e·s, 1281 photographies, 3653 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.