CALMANN-LÉVY
(Paris, France), coll. Dimensions SF Dépôt légal : novembre 1984 Première édition Recueil de nouvelles, 228 pages, catégorie / prix : 69,00 F ISBN : 2-7021-1316-8 Format : 14,0 x 21,0 cm✅ Genre : Science-Fiction
Ballard au sommet de son art : en dix nouvelles qui cristallisent l'essentiel de ses thèmes et de son inspiration, il nous livre, à la manière à la fois hyperréaliste et surréaliste qui est la sienne, sa vision d'une société en pliene décomposition.Vision positive, et non sans humour : à toute crise n'y a-t-il pas une issue, si perverse soit-elle ?
Une maladie mentale épidémique qui affecte la perception de l'espace et du temps... Un médecin militaire gagné par les étranges absences dont souffrent ses patients, pour la plupart d'anciens astronautes... Une orpheline atteinte du complexe de Cendrillon soignée par un thérapeute qui se prend pour le Prince charmant... Un vidéophile cloîtré chez lui et qui se passe inlassablement la même séquence de Psychose... Telles sont quelques-unes des scènes qui composent la mythologie de ce recueil, une mythologie que Ballard, plus lucide que jamais, nous tend comme un miroir.
Né à Shanghai en 1930 de parents anglais,J. G.Ballard a vécu en Chine jusqu'à l'âge dequinze ans. En 1946,il entreprit des études de médecine à Cambridqe,maisse tourna rapidement vers la littérature,tout en exercent divers métiers. Son premier livre fut publié en 1957. Depuis, J. G. Ballard a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels Crash !. L'Ile de Béton, I.G.H., Le Rêveur illimité (Calmann-Lévy), tout en collaborantà la revue New Worlds, principal organe de la « nouvelle vague » de lascience-fiction britannique.