Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Démon de Maxwell

Martin SHERWOOD

Titre original : Maxwell's Demon, 1976   ISFDB
Traduction de Jacques MARTINACHE
Illustration de Peter TYBUS

PRESSES DE LA CITÉ (Paris, France), coll. Futurama 2ème série précédent dans la collection n° 19 suivant dans la collection
Dépôt légal : 3ème trimestre 1978, Achevé d'imprimer : 13 septembre 1978
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-258-00454-3
Format : 10,8 x 17,6 cm
Genre : Science-Fiction

"Maxwel" sur la couverture devient "Maxwell" en quatrième de couverture et dans le texte.
L'illustrateur n'est pas mentionné sur l'ouvrage, mais la couverture est reprise de celle de "The Star Diaries" de Stanislas Lem dans son édition Orbit de 1978.


Quatrième de couverture
     Lorsque John Maxwell s'endort d'un sommeil dont rien ne parvient à le tirer, les médecins, impuissants, l'envoient rejoindre une dizaine d'autres cas semblables dans un centre de recherche où l'on étudie les « états de conscience anormaux ».
     Les chercheurs du centre sont rapidement amenés à une découverte : quand un de leurs « dormeurs » rêve, des événements macabres surviennent dans le pays.
     Qu'est-ce qui fait dormir Maxwell ? S'ils n'étaient hommes de science, les hommes de science répondraient qu'un « démon » s'est emparé de son cerveau...
Critiques
 
     FUTURAMA QUAND TU NOUS TIENS...

     Cette collection, qui a déjà présenté nombre de Brunner, deux F. Brown, un excellent Bob Shaw, révèle des auteurs jusque-là inconnus. Après Olivia Butler, voici M. Sherwood. J'ai pensé, en le lisant, qu'il s'agissait du nième pseudonyme de Vargo Statten. Après vérification, et sauf erreur de ma part, il n'en est rien. Ce serait un auteur récent Anglais, si j'en juge a la thématique classique, et au traitement selon les bonnes vieilles méthodes de « la montée du péril ». Sans parler des références à ces mœurs anglaises si repérables dans les romans. Mais, a part quelques scènes à caractère érotique pour faire moderne (la caractérisation des personnages en SF. on l'aura noté, impose ce nouvel « effet de réel ») j'ai cru qu'il s'agissait d'un vieux Fleuve Noir des années 50. Et è cette date, c'eût pu être salué comme un véritable chef-d'œuvre. Tel quel, il a l'air d'un revenant. Mais si, par nostalgie, vous voulez vous retremper dans le passé, ce n'est pas un mauvais moyen de remonter le temps.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/3/1979 dans Fiction 299
Mise en ligne le : 1/2/2010

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD