Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Bête de l'apocalypse

Raoul DE WARREN


Illustration de (non mentionné)

Robert LAFFONT (Paris, France), coll. L'Étrange
Dépôt légal : mars 1956
Première édition
Roman, 296 pages, catégorie / prix : 500 F
ISBN : néant
Genre : Fantastique



Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition LES BELLES LETTRES, Le Cabinet noir (1998)

     Raoul de Warren a l'art de maintenir un suspense constant, de mener le lecteur de surprise en surprise sans temps mort, non pas à l'aide de rebondissements dans l'action mais bien dans l'élucidation de l'intrigue ! Qu'on juge : un jeune homme, Philippe Lormel, venu voir un ami, atterrit chez son voisin de palier, Robert Noir, qui l'informe qu'il l'a attiré ici car il est hanté par des cauchemars qu'il compte lui inoculer ! Effectivement, Lormel rêve ensuite d'une jeune femme crucifiée sur un bateau en flammes. Charles de Mordigné, un jeune passionné de mystères, enquête pour lui et apprend qu'au fil des siècles, cinq navires nommés La bête de l'Apocalypse ont coulé au large de Cadix ! Ce nom est aussi le titre d'un film inachevé illustrant l'Apocalypse de Saint Jean, qui n'aurait été tourné que pour permettre à la secte des Chevaliers du même nom de sacrifier une femme afin de mettre fin au règne de la Bête et hâter l'avènement de la troisième période de l'Apocalypse, qui promet mille ans de bonheur avant la convulsion finale. Plus surprenant encore : les cauchemars de Philippe représentent une scène jouée par l'actrice du film. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, des cadavres jonchent la route de Charles de Mordigné, vite accusé de meurtre et qui d'ailleurs en vient à conclure avec d'autres qu'il est le coupable, victime d'un dédoublement de personnalité !
     Raoul De Warren, considéré comme le Gustave Meyrink français, ne craint pas d'abuser, en grand maître de la littérature populaire, de coïncidences et de hasards formidables, de dédoublements de la personnalité et même de filiations cachées ou ignorées ! Ce grand numéro d'équilibriste est peaufiné par l'agilité avec laquelle il manipule les chiffres pour faire coïncider les nombres ésotériques (666, 888) avec les événements de l'Histoire. La seconde guerre mondiale devient ainsi la trace tangible du règne de la Bête sur Terre.
     Récit Fantastique, policier, d'espionnage, d'occultisme ? La bête de l'Apocalypse est tout cela à la fois et bien davantage. De la grande littérature populaire, vraiment !

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/7/1998
dans Bifrost 9
Mise en ligne le : 4/11/2002


Edition LES BELLES LETTRES, Le Cabinet noir (1979)

 
     HERNE NOIR

     A en juger par une foule d'indices internes, ce texte devrait être une réédition. C'est confirmé par les autres ouvrages, promis, de l'auteur qui portent comme titre l'Enigme du Mort vivant ou Le Village assassin. D'autre part, les ouvrages historiques de R. de Warren sont datés des années d'avant 1940. Si c'est une réédition, je pense qu'on devrait le signaler. Sinon, c'est ce qui ressemble le plus à un roman des années de la fin de la guerre, à la fois par le style d'écriture, par les motivations psychologiques et même par l'imaginaire, tout satanique qu'il se veuille. La très belle jaquette, de Goya, laisse entrevoir de sulfureuses rencontres. Le verso annonce un roman occultiste. Tout est réussi pour un voyage maudit. Peut-être n'avais-je pas assez de clés pour ouvrir les portes interdites, mais j'ai plus cheminé en domaine de roman de mystère/policier/espionnage, qu'autre chose. Le projet, pourtant était fascinant : unir des dates, des lieux, des sacrifices à la venue de l'un des signes de la Bête (Hiroshima). Tout ceci retombe à plat, et laisse un parfum de regret.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/3/1979
dans Fiction 299
Mise en ligne le : 7/2/2010

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72844 livres, 78933 photos de couvertures, 68203 quatrièmes.
8510 critiques, 39251 intervenant·e·s, 1507 photographies, 3732 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.