Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Pour l'honneur de la reine

David WEBER

Titre original : Honor Harrington - The Honor of the Queen, 1993
Première parution : Wake Forest (Carolina), USA : Baen, juin 1993   ISFDB
Cycle : Honor Harrington  vol. 2 

Traduction de Florence BURY
Illustration de Bernard LING

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (2001 - 2007) précédent dans la collection n° 8142 suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 2006
Réédition
Roman, 512 pages, catégorie / prix : N
ISBN : 2-290-34875-9
Format : 10,8 x 17,7 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
La bataille de Basilic a ouvert un conflit d'envergure entre Manticore et la République du Havre, qui recrutent désormais des alliés parmi les mondes neutres. Le système de Yeltsin, d'un intérêt stratégique majeur, abrite deux planètes en guerre : Masada, soutenu par les Manticoriens, et Grayson, avec qui la République a conclu une alliance. C'est à Honor Harrington que revient d'escorter la mission diplomatique chargée de parlementer. Hélas, les Graysoniens, descendants d'intégristes religieux, ont une notion pour le moins conservatrice de l'égalité des sexes, et la présence d'une femme capitaine n'est pas pour faciliter le travail de conciliation. D'autant que les Havriens, après leur cuisante défaite de Basilic, comptent bien rendre à Honor la monnaie de sa pièce...
 
David Weber
Habitué des listes de best-sellers du New York Times, David Weber est un phénomène aux États-Unis. Ses récits de space-opera, et en particulier le cycle Honor Harrington, sont d'ores et déjà comparés à ceux de Robert Heinlein ou de Lois McMaster Bujold.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition L'ATALANTE, La Dentelle du Cygne (2000)

     Pour l'honneur de la reine est le deuxième volet des aventures de Honor Harrington, jeune officier de la flotte royale manticorienne. Désormais aux commandes d'un croiseur, elle commande la petite flotte qui accompagne une importante mission diplomatique dirigée par son mentor, l'amiral Courvosier.
     L'étoile de Yelsin est située entre le royaume de Manticore et la république de Havre, ce qui lui confère une position stratégique alors que ces deux grandes puissances ont des relations de plus en plus tendues. La mission diplomatique manticorienne a pour objectif de créer une alliance avec le gouvernement indépendant de Grayson, une planète au climat hostile et à la technologie arriérée, dont les habitants sont les descendants d'un groupe de fanatiques religieux qui ont colonisé la planète au début de l'ère spatiale. Après un schisme et une guerre civile, les plus extrémistes ont été déportés sur la planète Masada et depuis lors, les deux voisins se vouent une haine farouche.
     La culture de la planète Grayson, bien que moins extrémiste que celle de Masada, n'accorde cependant aucun droit aux femmes. Aussi les Graysoniens ont-ils bien du mal à accepter le fait que Honor Harrington, une femme, soit à la tête du détachement militaire accompagnant la mission diplomatique manticorienne. Honor n'apprécie donc guère cette mission qui se complique soudain lorsque les masadiens, secrètement soutenus par les havriens, lancent une offensive contre Grayson.

     Construit sur le même schéma que les précédentes aventures de son héroïne racontées dans Mission Basilic, l'intrigue monte doucement en puissance car l'auteur prend bien son temps pour mettre en place le décor, le contexte et les personnages. Il se passe près de 200 pages avant que ne débutent les actions militaires qui constituent le gros morceau du roman. C'est que, si les aventures de Honor Harrington sont dans la plus pure tradition du space opera militariste, l'auteur soigne particulièrement son univers et s'efforce de rester crédible dans le cadre qu'il s'est donné. Le personnage central est bien campé et possède suffisamment de failles pour ne pas être caricatural. L'auteur ne sombre pas non plus dans un manichéisme excessif, même si les fanatiques religieux de Masada sont particulièrement abjects et que les personnages les plus vils sont toujours des civils. On est ici en présence d'un bouquin avant tout divertissant, qui n'est pas fait pour chambouler le genre. Alors, si l'on accepte ces principes de départ, on ne peut que se régaler de ces aventures pleines de rebondissements et d'âpres combats spatiaux où se mêlent courage et sens du devoir, et on attendra avec intérêt la suite des tribulations de cette Honor Harrington qui est bien loin d'avoir livré tous ses secrets.


Frédéric BEURG (lui écrire)
Première parution : 11/10/2000
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD