GLYPHE
(Paris, France), coll. Imaginaires n° (1) Dépôt légal : mars 2007, Achevé d'imprimer : mars 2007 Première édition Anthologie, 312 pages, catégorie / prix : 21 € ISBN : 978-2-35285-001-4 Format : 16,0 x 24,0 cm✅ Genre : Imaginaire
Les nouvelles ayant déjà fait l'objet d'une publication ont été revues et corrigées par leurs auteurs.
Quatrième de couverture
Quand des parents infertiles conçoivent, quand un enfant naît sans fécondation, quand une mère porte celui d'une autre, c'est que la réalité a rejoint la fiction.
Mais, avant d'être un objet privilégié de la science, la naissance est chargée d'émotions, de sensations, de rêves et de cauchemars.
Vingt-deux écrivains de tous horizons racontent avec humour, tendresse ou angoisse leur vision de l'enfantement. Le fantastique explore la réincarnation et la naissance miraculeuse, la fantasy nous renvoie aux légendes anciennes et la science-fiction pose le problème de l'éthique, du désir d'enfant que la société interdit... ou que la science veut satisfaire à tout prix.
Après La Mallette jaune, de Carole Boudebesse, premier roman SF des éditions Glyphe, (Pro)Créations ouvre la collection « Imaginaires » qui réunit dans ses pages SF, Fantastique et Fantasy.
Lucie Chenu a publié des nouvelles et des articles dans diverses revues (Faeries, Galaxies, Hauteurs, Elegy, Lunatique...) et anthologies. Elle a dirigé sur Internet une anthologie sur le thème de la musique et, pour la revue Faeries, un dossier consacré aux légendes arthuriennes en fantasy.
24 - Lucie CHENU, Remerciements, pages 311 à 311, notes
Inédit. Première parution en 2007 (non référencée dans nooSFere).
Critiques
C'est avec le thème de la naissance que démarre la nouvelle collection Imaginaires des Éditions Glyphe. Peu original pour débuter ? Si pourtant, car, comme nous le précise la préface, le sujet est rare dans les anthologies.
Lucie Chenu a réuni pas moins de vingt-deux textes pour composer ce livre : vingt nouvelles et, fait surprenant, deux extraits de romans, le premier provient du livre Le premier Siècle avant Béatrice d'Amin Maalouf et le second de Mort in vitro de Martin Winckler.
La première chose qui vient à l'esprit à la lecture de cette anthologie, outre la haute tenue des différents textes, c'est sa grande diversité.
Diversité dans les genres, tout d'abord : la science-fiction, la fantasy, le fantastique, le polar ou même le noir sont représentés.
Diversité dans la façon dont les auteurs abordent le sujet. La naissance en tant qu'enfantement ou encore en tant que création artistique ne sont que des exemples.
Diversité dans les émotions pour finir. tour à tour nous avons peur ou nous espérons, nous pleurons ou nous rions.
Finalement, là où la diversité est plutôt absente, c'est dans la qualité des textes. En effet, la grande majorité est composée de bons textes, voire de très bons textes. Il émerge même quelques pépites comme Nouveau-né de Nathalie Dau, Arthro de Joëlle Wintrebert et La Dormeuse blême de Léo Lamarche.
Il est amusant de constater que si le thème principal est la naissance, la mort, elle aussi, est très présente dans ce recueil. N'est-ce pas logique ? L'une et l'autre sont intimement liées.
(Pro)Créations démarre donc avec brio cette nouvelle collection, espérons que celle-ci tiendra ses promesses.