Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Nomade du temps - Intégrale

Michael MOORCOCK

Titre original : The Nomad of Time, 1982
Première parution : États-Unis, New York : Nelson Doubleday / SFBC, décembre 1982
Cycle : Oswald Bastable / Nomade du temps (omnibus)

Traduction de Denise HERSANT & Jacques SCHMITT
Traduction révisée par Sébastien GUILLOT
Illustration de Tristan MEUDIC

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio SF n° 318
Date de parution : 4 septembre 2008
Dépôt légal : septembre 2008
Réédition
Recueil de romans, 720 pages, catégorie / prix : F12
ISBN : 978-2-07-034776-6
Format : 10,8 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction


Autres éditions

Sous le titre Les Aventures uchroniques d'Oswald Bastable   OPTA, 1982

Quatrième de couverture
     Soldat de Sa Majesté en mission au Kumbalari, un État limitrophe du Tibet, le capitaine Oswald Bastable survit à un tremblement de terre pour se retrouver inexplicablement projeté depuis 1902 dans le futur : un 1973 alternatif où les dirigeables des Grandes Puissances imposent une paix forcée à l'ensemble du monde. Mais la révolte gronde et, guidé par la mystérieuse Una Persson, Bastable va devoir interroger ses certitudes pour choisir le bon camp ; un choix qui pourrait le conduire à errer sans fin à travers le multivers, à visiter mille destinées possibles d'un siècle de sang.
     Avec Le nomade du Temps, qui préfigurait une bonne partie du mouvement steampunk, l'auteur d'Elric le nécromancien nous offrait une nouvelle déclinaison de son Champion Éternel, cette fois confronté aux guerres idéologiques du XXe siècle. Réflexion, aventure et rebondissements sont donc au rendez-vous.
 
     Père de Gloriana, de Hawkmoon et de Jerry Cornelius, Michael Moorcock est un des géants de la science-fiction et de la fantasy. Son œuvre la plus ambitieuse est sans aucun doute possible Mother London.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Le Seigneur des airs (Warlord of the Air, 1971) , roman
2 - Le Léviathan des terres (The Land Leviathan, 1974) , roman
3 - Le Tsar d'acier (The Steel Tsar, 1981) , roman
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition OPTA, Club du livre d'anticipation (1983)

     Moorcock est un auteur tout à fait étrange : il a écrit de nombreux ouvrages d'heroic-fantasy mais déclare avoir ce sous-genre en horreur et considérer ses partisans fanatiques comme une fort inquiétante cohorte 1 ! Quel est le véritable Moorcock ? L'auteur d'Elric et de la saga de Jerry Cornelius ? Ou le grinçant conférencier de Metz 82 ?
     Les aventures uchroniques d'Oswald Bastable, qui rassemble trois romans 2 autour du personnage du capitaine britannique Bastable, chevalier-aventurier et commentateur désabusé des univers parallèles, donne une réponse limpide — la même d'ailleurs que celle qui transparaît derrière le cynisme décadent et la majeure partie de ses récits d'heroic-fantasy moderne. Les trois uchronies de ce CLA, Le seigneur des airs, Le léviathan des terres et Le tsar d'acier, tiennent en effet à la fois du récit d'aventures, et du meilleur, et de la démarche idéologique, et de la plus rigoureuse.
     L'auteur utilise pour ses trois romans le même procédé : le récit est tenu pour véridique et a été recueilli par Moorcock lui-même, ou par son grand-père, de la bouche du héros ou de quelqu'un qui l'a bien connu ; loin de donner à l'univers parallèle ainsi amené une once supplémentaire de crédibilité, cette technique insiste sur le caractère absolu de fiction de l'ensemble et met le doigt, avec humour, sur une méthode littéraire fort prisée à l'époque... où Bastable, honorable officier de l'armée des Indes, apparaît dans Le seigneur des airs.
     Les uchronies, on le sait, ont généralement un défaut majeur : elles sont bavardes et l'action y est statique ou, du moins, fort lente ; l'intérêt du thème s'efface trop souvent derrière l'ennui du traitement... Le talent de Moorcock nous évite cet écueil ; les univers parallèles des Aventures... servent naturellement de mètre-étalon à notre propre société et permettent à l'auteur de nous proposer une relecture critique de l'histoire et des valeurs du XXe siècle. Le seigneur des airs est peut-être le plus achevé des trois romans, sans doute parce qu'il est essentiellement consacré à la dénonciation de l'empire britannique (celui d'une année 1973 où dominent les grands dirigeables !) et du colonialisme « civilisateur ». Mais si Le léviathan des terres aborde le thème du racisme et Le tsar d'acier celui du socialisme et de ses perversions, l'unité de la trilogie est loin d'être formelle et simplement due à la présence systématisée de quelques personnages, qu'il s'agisse du capitaine Bastable ou de la mystérieuse Una Persson. Les aventures uchroniques d'Oswald Bastable rassemblent en fait trois récits qui ont la même problématique ; Moorcock traite au moyen d'une fiction brillante, qui sait être tout à la fois rigoureuse, humoristique, caustique et fantasque, des grandes questions qui agitent le siècle ; mieux : il y parvient sans jamais sacrifier la thématique au récit de SF ni l'inverse.
     Ce qui fait aussi l'intérêt de cette trilogie, c'est la facilité avec laquelle I'auteur passe du procédé outrageusement et volontairement voyant à la réflexion la plus approfondie et de la grande fresque exotique au portrait criant de vérité d'un Lénine exilé, méditant à l'infini sur les raisons de... la victoire de Kerenski !
     A l'heure où trop d'éditeurs rééditent des fonds de tiroirs des années cinquante, le CLA ne pouvait mieux faire que nous proposer cette trilogie de Moorcock.

Notes :

1. Cf. Glissemement de temps sur Metz dans Fiction n° 330
2. Le Seigneur des airs et Le léviathan des terres avaient déjà paru en 1976 aux éditions Opta (Collection « Anti-Mondes »). Le tsar d'acier est inédit

Stéphanie NICOT (lui écrire)
Première parution : 1/2/1983
dans Fiction 337
Mise en ligne le : 15/2/2003

Critique de la série par P.J.G. MERGEYCritique de la série par Éric VIAL
Cité dans les pages thématiques suivantes
Steampunk

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Francis Valéry : Passeport pour les étoiles (liste parue en 2000)  pour la série : Oswald Bastable / Nomade du temps

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 75155 livres, 84021 photos de couvertures, 70866 quatrièmes.
8542 critiques, 41090 intervenant·e·s, 1577 photographies, 3741 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.