Isaac ASIMOV Titre original : Second Foundation, 1953 Première parution : États-Unis, New York : Gnome Press, 15 mai 1953ISFDB Cycle : Fondation vol. 5
25 millions de planètes habitées... Et dans ce gigantesque amas galactique une planète, élue secrètement par le psycho-historien Hari Seldon pour sauver la civilisation de l'âge de ténèbres qui la menace : la Seconde Fondation. Or un mutant aux pouvoirs paranormaux, le Mulet, qui a appris l'existence de cette seconde Fondation, cherche à la détruire. Comment lui faire échec ? Les héritiers de Hari Seldon ne savent même pas où elle se trouve et s'épuisent en vaines déductions. Mais une fois de plus la solution viendra peut-être de là où on l'attend le moins... Troisième volet d'un des plus grands classiques de la S.-F., une quête haletante de la vérité digne des meilleurs romans d'Agatha Christie.
L'auteur :
Isaac Asimov (1920-1992), originaire d'une famile russe qui émigra aux États-Unis en 1923, publie sa première nouvelle à, l'âge de 19 ans. Professeur de biochimie, il abandonne l'enseignement pour l'écriture en 1958. Surtout connu pour son cycle de Fondation (cinq volumes en Présence du Futur) et sa série des Robots (J'ai lu), celui que l'on appelait « le bon docteur » laisse une œuvre monumentale, dont une majorité d'ouvrages scientifiques.