Daniel F. GALOUYE Titre original : Counterfeit World / Simulacron-3, 1964 Première parution : Gollancz, 1964 (sous le titre "Counterfeit World") ; le titre "Simulacron-3" est utilisé aux USA Traduction de Frank STRASCHITZ Traduction révisée par Julie PUJOS Illustration de Mikael BOURGOUIN
GALLIMARD
(Paris, France), coll. Folio SF n° 371 Date de parution : 30 avril 2010 Dépôt légal : mai 2010 Réédition Roman, 272 pages, catégorie / prix : F7b ISBN : 978-2-07-039593-4 Format : 10,8 x 17,8 cm Genre : Science-Fiction
Disponible au format numérique Epub et Pdf : Parution le 15-12-2011 au prix de 7,99 €
Hannon Fuller, l'inventeur du Simulacron 3, un simulateur d'environnement total, vient de mourir dans un accident. Douglas Hall, son assistant, le remplace tout naturellement. Il va vite s'apercevoir que les projets d'Horace P. Siskin, le président de la REACO, propriétaire du Simulacron 3, ne sont pas aussi désintéressés que celui-ci le prétend. Et peut-être la mort de Fuller n'est-elle pas accidentelle ? La disparition du chef de la sécurité de l'entreprise et de notes secrètes laissées par l'inventeur semble confirmer cette hypothèse. Douglas Hall est bien décidé à découvrir la vérité sur toute cette histoire.
En écrivant, dès 1964, un récit basé sur la réalité virtuelle, Daniel F. Galouye livrait avec Simulacron 3 un des classiques de la science-fiction. Un suspense haletant au service d'une réflexion vertigineuse !
Daniel Francis Galouye naît en 1920 à La Nouvelle-Orléans. Après avoir été pilote d'essai pendant la Seconde Guerre Mondiale, il devient reporter et se lance dans l'écriture de nouvelles de science-fiction dès le début des année 1950. Auteur de seulement cinq romans, il décède en 1976.
Douglas Hall, un scientifique, participe à la mise au point d'une simulation d'environnement — le simulacron 3 — dirigée par Hannon Fuller. A la mort de ce dernier, Hall est précipité dans une aventure échevelée. Il croit mener la danse mais est rapidement rattrapé par des détails troublants. A-t-il un problème de mémoire ou des hallucinations ? Pourquoi est-il le seul à se souvenir de certaines personnes, de certains faits ? Il veut savoir. Dès lors, son destin est scellé, mais il l'ignore... et nous aussi !
Les ingrédients utilisés sont assez divers et crédibles : amour, amitié, meurtre, argent, politique, science, société, emplois, santé. Tout concoure à simuler un véritable univers. L'histoire se déroule dans un monde très semblable au nôtre, à une particularité près : d'innombrables agents enquêtent de façon incessante sur les opinions de tout un chacun.
Est-ce une histoire dans l'histoire ? Le premier simulateur de monde n'est-il pas le livre lui-même ? Quoi qu'il en soit, l'intrigue tout entière tourne autour du seul personnage principal, Douglas, entouré de ses amis, collègues et connaissances. La narration se fait à la première personne du singulier, ce qui permet une identification encore plus forte au héros. Sur un plan personnel, ce dernier est amoureux de Jinx, une jeune femme qui disparaît et réapparaît mystérieusement. Leurs rapports s'en trouvent compliqués. Le comportement singulier de Jinx ne s'expliquera que dans les toutes dernières pages. Sur le plan professionnel, Douglas Hall est évidemment assisté par un bon nombre d'hommes de science dont il sollicite les avis, et qui nous apprennent un certain nombres de détails techniques. Enfin, il travaille pour une compagnie dont le patron veut utiliser le simulacron 3 à des fins inavouables. Le grand débat de l'utilité et du danger de toute invention est là bien posé. Néanmoins, ce n'est pas l'âme du texte, qui n'a pas d'autre prétention que d'être un excellent récit d'aventure.
Ce court roman se lit d'une traite. Happé dès les premières pages, intrigué, dévoré par la curiosité, le lecteur veut connaître le fin mot de l'histoire. Il a du mal à s'attacher aux détails mineurs qui pourraient pourtant laisser pressentir le dénouement. Galouye a l'audace de répondre à une question fondamentale en débouchant, bien sûr, sur une autre question fondamentale... Bref, aucun véritable amateur de Science-Fiction ne devrait être déçu par ce texte efficace, basé sur une idée spéculative très forte et convaincante, que certains grands rêveurs parmi nous ont peut-être eue, mais qui est ici développée de main de maître.
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)Le Monde sur le fil
, 1973, Rainer Werner Fassbinder (Téléfilm) Passé virtuel
, 1999, Josef Rusnak