« L'artiste, le véritable artiste, pénètre bien au-delà des traits extérieurs. Il a le don, splendide, mais souvent très triste, de découvrir le fond de l'âme et, par un pouvoir inexplicable même à lui, de la faire apparaître en teintes éclatantes ou sombres sur la toile, en regards qui portent la marque de sentiments et de pensées implantés depuis des années ».
1 - Le Manteau de Lady Éléonore (Lady Eleonore's Mantle, 1838), nouvelle, trad. Charles CESTRE
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Contes (AUBIER FLAMMARION, 1968) - in La Vieille fille blanche et autres contes fantastiques (MARABOUT - GÉRARD, 1973) sous le titre Le Manteau de Lady Éleanore Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).
2 - La Marque sur le visage (The Birthmark, 1843), nouvelle, trad. Charles CESTRE
Parution en ouvrage indépendant : - La Marque de naissance (TENDANCE NÉGATIVE, 2024) Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).
3 - Les Peintures prophétiques (The Prophetic Pictures, 1837), nouvelle, trad. Charles CESTRE
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Contes (AUBIER FLAMMARION, 1968) - in Histoires fantastiques de doubles et de miroirs (LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES / ÉDITIONS DU MASQUE, 1981) Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)Birthmark (The)
, 1987, Jay Woelfel (d'après le texte : La Tache de naissance), (Court Métrage)