Aillas est roide l'Ulfland du Sud, mais il n'y règne pas sans partage : les Skas ont envahi le pays, et les barons sont toujours prêts à se soulever à l'appel du souverain voisin, Casmir de Lyonesse. Celui-ci rêve d'étendre son empire sur toutes les Isles Anciennes, mais le réalisera-t-il ? Selon une prophétie, seul le fils de sa fille y parviendra ; mais celle-ci, avant de mourir, n'a eu qu'une fille. Il y a là une énigme, et Casmir fait appel au magicien Tamurello pour la déchiffrer. Tamurello envoie à Casmir le sorcier Visbhume et les événements se précipitent : Aillas se laisse entraîner dans une longue randonnée sur les hauts plateaux de l'Ulfland du Nord, hantés par la tempête et les enchantements ; pendant ce temps, Visbhume ouvre une vole qui emmène hors du temps et du monde des humains l'être qui lui est le plus cher. Une épopée fabuleuse vibrant d'héroïsme, d'humour et d'invention.
Jack Vance, ancien marin, parfait conteur, l'égal de Stevenson et d'Alexandre Dumas. On connaît surtout de 1u i ses grands cycles héroïques comme la Geste des Princes-Démons (le Prince des étoiles, la Machine à tuer, le Palais de l'amour, le Visage du démon, le Livre des rêves) ou les Chroniques de Durdane (l'Homme sans visage, les Paladins de la liberté, Asutra).
La perle verte est le deuxième volet du cycle de Lyonesse commencé par Le Jardin de Suldrun.
L'action se déroule naturellement dans le même monde féerique, celui des Isles Anciennes, morcelées en de nombreux pays, qui sont en guerre perpétuelle les uns avec les autres. Il en est ainsi du royaume de Lyonesse, dominé par la sombre et fascinante personnalité de son monarque, Casmir, dont l'ambition démesurée va jeter tous les protagonistes dans un tourbillon d'aventures échevelées. Et l'une des péripéties les plus remarquables de ce roman est cette folle randonnée dans un monde hors du temps et de l'espace, connu seulement de quelques magiciens.
On retrouve dans La perle verte ce sens du détail et de l'invention caractéristiques du talent de Vance et qui donne aux sociétés qu'il décrit une homogénéité remarquable. Il nous livre ainsi une somme de connaissances, jamais ennuyeuses, sur l'histoire, la géographie, les mœurs, la religion ou l'économie de chaque peuple, le rendant par là-même plus crédible et plus attachant.
L'auteur signe avec ce roman une fastueuse épopée, qui fourmille d'exploits héroïques, d'événements surnaturels et d'humour. Du grand Vance.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002) pour la série : Lyonesse Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989) pour la série : Lyonesse