Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Bardes et sirènes

ANTHOLOGIE

Textes réunis par Lionel DAVOUST & Sylvie MILLER

Cycle : Anthologie annuelle des Imaginales d’Épinal  vol. 6 


Illustration de Krystal CAMPRUBI

MNÉMOS (Saint-Laurent d'Oingt, France), coll. Fantasy précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 22 mai 2014
Dépôt légal : mai 2014, Achevé d'imprimer : avril 2014
Première édition
Anthologie, 208 pages, catégorie / prix : 18 €
ISBN : 978-2-35408-178-2
Format : 14,5 x 23,0 cm
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture

« La sirène se dirigea lentement vers la rive, puis elle s’assit lentement et se laissa glisser, retrouvant d’instinct la grâce de son espèce. Elle plongea, pivota sur elle-même pour, du fond de l’eau, admirer les arbres qui se dressaient sur la berge, et le visage du barde qui s’était penché pour mieux la contempler. »

Auteurs : Samantha Bailly, Pierre Bordage, Anne Fakhouri, Estelle Faye, Mélanie Fazi, Thomas Geha, Régis Goddyn, Maïa Mazaurette, Frédéric Petitjean, Carina Rozenfeld, Yann de Saint-Rat

Ensorceleuses précipitant les marins à leur perte, ou symboles d’un amour inaccessible, les sirènes fascinent autant que les abysses dont elles sont issues. Pour ces maîtresses du chant, la rencontre du barde est inévitable ; artisans des mots et de la musique, usés par les routes et les tragédies, ils tissent eux-mêmes sur le cœur des hommes leurs propres enchantements… Toutes les nuances de la fantasy sont au rendez-vous de Bardes et Sirènes : des racines médiévales du genre à notre époque désenchantée, onze rencontres épiques, émouvantes, drôles ou cruelles vous attendent !

Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d’Epinal où les plus grands auteurs d’imaginaire du monde entier se retrouvent chaque année, l’anthologie Bardes et Sirènes est le sixième volume d’une série initiée par Rois et Capitaines, suivi par Magiciennes et Sorciers, Victimes et Bourreaux, Reines et Dragons et Elfes et Assassins, des recueils salués par une critique enthousiaste qui y voit le meilleur de la fantasy francophone.

Très impliqués dans l’équipe d’animation depuis la création, en 2002, du festival Imaginales, Sylvie Miller et Lionel Davoust y traduisent les propos des invités étrangers ou y assurent la modération des tables rondes. Tous deux écrivains et traducteurs, ils œuvrent depuis de nombreuses années dans le domaine des littératures de l’imaginaire, ayant notamment, pour elle, dirigé plusieurs anthologies et, pour lui, assuré la direction de la revue Asphodale.

Sommaire
Cacher les différentes éditions des textes
1 - Lionel DAVOUST & Sylvie MILLER, Préface, pages 7 à 11, préface
Inédit.

2 - Carina ROZENFELD, La Boîte à musique, pages 12 à 31, nouvelle
Inédit.
Première parution en 2014 (non référencée dans nooSFere).

3 - Samantha BAILLY, Plaie étoilée, pages 32 à 45, nouvelle
Inédit.
Première parution en 2014 (non référencée dans nooSFere).

4 - Yann DE SAINT-RAT, Tant que nous demeurons ensemble, pages 46 à 65, nouvelle
Inédit.
Première parution en 2014 (non référencée dans nooSFere).

5 - Estelle FAYE, La Tête de singe, pages 66 à 87, nouvelle
Inédit.
Première parution en 2014 (non référencée dans nooSFere).

6 - Frédéric PETITJEAN, Au bar des sirènes, pages 88 à 105, nouvelle
Inédit.
Première parution en 2014 (non référencée dans nooSFere).

7 - Maïa MAZAURETTE, La Mise en pièces, pages 106 à 120, nouvelle
Inédit.
Première parution en 2014 (non référencée dans nooSFere).

8 - Régis GODDYN, Tant qu'il y aura des sirènes, pages 122 à 141, nouvelle
Inédit.
Première parution en 2014 (non référencée dans nooSFere).

9 - Mélanie FAZI, Le Chant des autres, pages 142 à 157, nouvelle
Inédit.
Première parution en 2014 (non référencée dans nooSFere).

10 - Pierre BORDAGE, Le Chant du solstice, pages 158 à 169, nouvelle
1 autre édition de ce texte dans nooSFere :
- in Hier je vous donnerai de mes nouvelles (ATALANTE (L'), 2016)

11 - Anne FAKHOURI, Ci-gît mon cœur, pages 170 à 187, nouvelle
Inédit.
Première parution en 2014 (non référencée dans nooSFere).

12 - Thomas GEHA, Le Guetteur de Nuages, pages 188 à 204, nouvelle
Inédit.
Première parution en 2014 (non référencée dans nooSFere).

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD